10 remèdes naturels et efficaces pour soulager la toux

219 0
Soulager la toux

Toux grasse, toux sèche, toux d’irritation… Existent-ils de vrais remèdes naturels et efficaces pour la soulager ? Découvrez les 10 meilleures astuces pour calmer les quintes de toux et passer de meilleures nuits.

Lorsque notre corps a besoin de se débarrasser de mucosités, de bactéries, la toux apparaît alors pour nous protéger. C’est un réflexe qu’il ne faut pas forcément chercher à supprimer, mais il est possible de trouver des solutions pour le rendre supportable. Car en plus d’être parfois douloureux, tousser fatigue énormément. Les activités quotidiennes et le sommeil (le vôtre et celui des autres !) sont souvent très perturbés. Une seule solution : trouver un remède efficace pour soulager la toux et retrouver toute sa santé et sa vitalité !

Voici des remèdes naturels et efficaces pour soulager la toux

1. Le pouvoir des huiles essentielles

Pour lutter contre toutes les petites maladie hivernales, les huiles essentielles sont incontournables.  Contre une toux sèche et spasmodique, l’huile essentielle de cyprès vert est très efficace grâce à ses vertus antitussives et décongestionnantes. Elle peut s’utiliser par voie interne, en déposant une goutte dans une cuillère de miel par exemple. Elle peut aussi être utilisée par voie externe en massage du thorax ou du dos.

Huiles essentielles

Pour soulager la toux, vous pouvez également réaliser une inhalation d’huiles essentielles. Plusieurs pourront vous être d’une grande aide : lavande, pin, niaouli, thym, menthe, eucalyptus, camomille. Il vous suffit de verser quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude et de respirer la vapeur en vous couvrant la tête d’une serviette. Simple et efficace ! Les huiles essentielles sont de manière générale à éviter chez les femmes enceintes et les enfants, sauf sur avis d’un spécialiste en aromathérapie.

2. La tisane au thym pour soulager la toux

Le thym est une plante médicinale exceptionnelle. C’est l’arme antiseptique par excellence ! Elle aide également à décongestionner les voies respiratoires.
Comment réaliser une tisane au thym ? Il faut compter une cuillère à café par tasse, le thym doit infuser dans l’eau environ 10 à 15 minutes. Cette tisane, certes un peu amère, est à boire sans modération. Si le goût vous dérange, n’hésitez pas à y ajouter une cuillère de miel.

3. Une cuillère de miel

La fameuse cuillère de miel… Et non, ce n’est pas un mythe ! Une cuillère de miel est bel et bien un remède très efficace contre les maux de gorge et la toux. Naturellement antiseptique et riche en antioxydants, le miel soulage rapidement les irritations et aide à combattre l’infection. A renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire, et le soir avant de se coucher. Et à ajouter à un grog bien chaud, c’est encore plus efficace !

4. La propolis contre la toux

Autre produit de la ruche moins connu que le miel, la propolis est une sorte d’antibiotique naturel. Elle convient à toutes les toux grâce à ses multiples propriétés : anti-inflammatoire, anti-bactérienne, antivirale. Elle peut se consommer sous différentes formes : sirop, pastilles, gélules ou spray à pulvériser directement dans la gorge pour un soulagement rapide.

5. Gargarisme au vinaigre de cidre

Remède de grand-mère aux propriétés innombrables, le vinaigre de cidre peut également être un allier de taille contre la toux. Il vous suffit de faire chauffer une tasse d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, puis de laisser refroidir. Gargarisez-vous avec le mélange en prenant bien soin de laisser agir le plus longtemps possible dans la gorge. Cette « tisane » peut également être bue, avec un peu de miel pour le goût. Attention tout de même à ne pas trop en abuser, l’acidité pourrait abîmer vos dents.

Vinaigre de cidre

6. Un sirop maison au piment

Oui, vous avez bien lu, un sirop au piment ! Pourquoi ? Parce que le piment permet d’augmenter l’afflux sanguin au niveau de la gorge, ce qui favoriserait l’accélération de la guérison.
Voici la recette facile d’un sirop maison : au jus d’un citron (antiseptique et riche en vitamine C), ajouter 2 cuillères à soupe de miel et une pincée de piment de Cayenne en poudre. Ce sirop est particulièrement recommandé pour les toux de type asthmatique.

7. L’homéopathie pour soigner la toux

5 granules de Drosera Rotundifolia 9CH 3 fois par jour, à distance des repas, pourront vous aider à soulager les quintes de toux sèches. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

8. L’argent colloïdal

Peu connu, l’argent colloïdal est pourtant un redoutable antibiotique naturel. Une cuillère à soupe de cette solution vous permettra de réaliser un gargarisme très efficace sur les toux liées à une infection. Attention, ne pas avaler et ne pas utiliser sur les enfant de moins de 12 ans.

9. Le massage des pieds

L’utilisation de la réflexologie plantaire est une alternative originale qui peut vous permettre de prendre soin de vos poumons et soulager les crises de toux.
Pour cela, il vous suffit de masser la zone bombée située sous les orteils. Détente assurée !

10. L’humidification de la chambre

Enfin, pensez à vérifier l’air de votre chambre. S’il est trop sec, les muqueuses irritées sont en souffrance. Il peut être alors intéressant d’utiliser un humidificateur pour vous permettre de mieux respirer pendant la nuit.

Il existe de très nombreux remèdes naturels et efficaces pour soulager tous les types de toux. A vous de les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux à votre santé ! Pour plus de conseils sur votre santé, vous pouvez consulter le magazine en ligne Waouh.com.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *