Comment transformer sa décoration grâce à la déco murale ?

63 0

Dans le cadre d’une conception maison, un architecte étudie l’emplacement des meubles avant de dessiner les murs. En effet, l’aménagement de chaque pièce est pensé au préalable. Vous pouvez modifier la disposition des mobiliers ou ajouter des objets déco pour changer de style. Cependant, sachez qu’une modification de vos murs suffit pour agrémenter votre intérieur.

La décoration murale est essentielle à votre intérieur !

La plupart des gens négligent la décoration des murs. Certains peignent leurs murs en n’y apportant aucune mise en beauté. Ils se creusent la tête pour choisir la couleur qui convient le mieux à la pièce. D’autres utilisent tout simplement une peinture blanche et surchargent à tort la pièce pour pallier la banalité du décor. Seulement, ce sont toutes des erreurs fondamentales en matière de décoration maison. Ne laissez pas les murs à l’abandon si vous voulez une ornementation qui vous ressemble. Alors, étudiez l’habillage de vos murs comme si vous examinez l’emplacement des meubles. Mieux encore habillez vos murs en vous inspirant des idées de décorations parues sur le Net.

Créez une illusion avec des papiers peints qui s’apparente à une peinture fraîche. Vous pouvez aussi jouer sur des textures trompe-l’œil, à effet béton ciré, fausses briques ou encore œuvres d’art. À ce stade, il ne reste plus qu’à y accrocher un certain produit de décoration.


Optez pour des revêtements à votre goût

L’habillage demeure la base de toute décoration murale. Encore faut-il choisir entre la peinture, le papier peint, le lambris et le cuir. Adoptez un effet pop en misant sur des couleurs vives. Mais si votre goût se penche plutôt vers une ambiance nature, préférez un habillage au ton naturel.

Notez que la peinture peut s’associer à d’autres revêtements comme le papier peint et la tapisserie murale. Ressortez votre propre style en réalisant une frise à partir de carreaux de cuir.

Bien que le papier peint ait été dépassé par le sticker, son utilisation dans le décor mural donne un effet classique et intemporel. Misez sur un pan de mur pour éviter la monotonie d’un papier peint à l’imprimé chargé. Choisissez la couleur et le motif en fonction de vos envies.

Listes des accessoires de décoration murale

Après l’habillage du mur vient l’ajout d’accessoire de décoration. Donnez à vos murs l’impression d’être vivant avec des tableaux, stickers ou autres produits de ce genre. Adaptez la taille et le motif avec la grandeur et le style de l’enjolivement de votre maison.

Parmi les articles de déco murale, vous pouvez retrouvez :

  • Les horloges

À accrocher au mur un peu fade, un assortiment d’horloges réglées à l’heure de différentes villes donnera à votre intérieur l’impression d’être un globe-trotter.

  • Les luminaires

De nos jours, les luminaires ne servent plus uniquement à apporter la lumière chez vous. Ils sont devenus des objets décoratifs à part entière, de par leur variété de design et de luminosité.

  • Les dessins

Les dessins muraux assurent une décoration originale, en créent une certaine marge de manœuvre par rapport aux stickers. Si le talent vous fait défaut, utilisez un papier calque ou louez un rétroprojecteur.

  • Les photographies

Accrocher un cadre rempli de photos de souvenir ou de cartes postales demeure la décoration murale la plus personnalisée. 

  • Les branches de bois et accessoires naturels

Adoptez un style scandinave à votre intérieur avec du bois vernissé embranché sur les murs. Pour un rendu exceptionnel, additionnez la déco en branche de bois avec les photos de famille, de sorte à générer un arbre généalogique.

Rendez vos murs aussi utiles qu’agréables

Si vous disposez d’un petit espace ou si vous n’aimez pas tout simplement le gaspillage, exploitez la décoration murale. Pour ce faire, ajoutez une étagère géante sur laquelle vous rangez vos livres, vos DVD, vos trophées et quelques objets déco. Avec une peinture ardoise, vous aurez la possibilité de l’utiliser comme pense-bête. De leur côté, vos enfants pourront griffonner dessus sans risquer la réprimande.

Le miroir constitue également un objet décoratif luxueux offrant à votre intérieur le même look qu’un studio de danse. À disposer de façon aléatoire sur tous les côtés du mur, les miroirs font augmenter le niveau de luminosité et le volume visuel de la pièce. En plus, c’est un accessoire indispensable à avoir dans la maison, vu que tout le monde s’en sert à longueur de journée.

Même le câble de lampe XXL peut s’employer comme décoration murale. Au lieu de le laisser traîner sur le sol, vous pouvez le disposer sur le mur en créant un quelconque schéma. 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *