Pourquoi confier sa déclaration fiscale à un professionnel fiscaliste

53 0
Déclaration d'impôts

Le contribuable, qu’il soit un particulier ou un professionnel, est à un moment donné, confronté à effectuer des déclarations fiscales. En effet, tout contribuable a le devoir de déclarer ses revenus chaque année. Ce dernier est soumis aux impôts sur le revenu (qui constitue la plus grosse charge) qu’il déclare, sur la taxe d’habitation et sur la taxe foncière. Le professionnel quant à lui, a l’obligation d’effectuer la déclaration de résultat, de TVA, de CFE, de CVAE. C’est une tâche rigoureuse que l’on doit réaliser suivant les conseils d’un expert fiscal car, plusieurs paramètres tels que le canton de travail, le salaire et surtout le permis ( frontalier ou résident ) sont à prendre en compte. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est préférable de confier sa déclaration fiscale à un professionnel.

Alors, pourquoi faut il confier sa déclaration fiscale à un professionnel ?

La déclaration fiscale

Que vous soyez frontaliers ou résidents, le paiement d’impôts en suisse dépend de votre lieu de résidence, votre lieu de travail et aussi de votre salaire. La déclaration fiscale s’avère être toute pièce ou document que le contribuable a le devoir de déposer auprès du service des impôts afin d’être soumis à une disposition légale ou réglementaire. Par cet acte le contribuable fournit à l’administration fiscale cantonale les éléments nécessaires à prendre en compte pour effectuer son assiette d’imposition. Il reçoit donc son imposition en fonction de sa déclaration de revenu.

Comment remplir sa déclaration fiscale ?

Chaque contribuable a l’obligation de remplir sa déclaration fiscale chaque année. Il peut réaliser cette opération manuellement, via un logiciel ou une application, ou à partir d’une plateforme en ligne.

Les documents requis : 

Afin de remplir votre déclaration fiscale facilement et rapidement, vous devez tâcher de réunir les documents suivants avant la fin de l’année :

– Le certificat de salaire

– Les relevés bancaires

– Les relevés des titres

– Les attestations de cotisations

– Les attestations de cotisations spéciales

– Le décompte des frais médicaux

– Le décompte des différents frais professionnels

– Les attestations de frais de formations

– Les attestations de dons

– Si vous êtes propriétaires : les différents documents relatifs à imposition sur taxe foncière, aux factures des frais d’entretien et de réparation, aux attestions de frais d’exploitation et d’administration, aux dettes, etc.

Déclaration d'impôts

Les dispositions à prendre

Pour remplir efficacement sa déclaration fiscale, il est recommandé de prendre certaines dispositions et mesures adéquates. Il s’agit de :

– Réaliser une vérification des déductions qui vous sont dues en respectant les instructions fournies

– Éviter de joindre à votre déclaration les attestations et relevés qui ne sont pas formellement exigés. Vous pourrez conserver ces derniers dans un lieu sûr en attendant que l’administration fiscale de votre canton l’exige.

– Si vous êtes un couple de mariés, votre déclaration fiscale doit être commune. Tâchez donc de la remplir ensemble et de la signer tous les deux.

– Assurez vous de remettre la déclaration le plus tôt possible avant la fin de l’année. En effet, plus vite vous remettrez votre déclaration, plus rapidement votre taxation sera définitivement établie et plus précisément les acomptes seront calculés.

Les déductions fiscales

Vous avez la possibilité d’effectuer divers types de déductions pour votre déclaration, grâce aux législations fiscales. Leurs natures ainsi que leurs montants peuvent varier d’un canton à un autre. Cependant, elles interviennent toutes dans les domaines suivants

– Les frais d’acquisition de revenu ou frais professionnels, dont les frais de transports pour se rendre au travail quotidiennement, les frais de repas en dehors de la maison et les diverses dépenses survenues dans la vie professionnelle, etc.

– Les cotisations pour la prévoyance professionnelle, l’AI, l’AVS, l’assurance vie, maladie, les frais pour la garde de vos enfants et autres.

– Les dons envoyés à des organisations dont l’activité est utile pour la société

– Les déductions sociales telles que les déductions personnelles, les personnes pour les personnes à charge, etc.

– La déduction des dettes effectuée sur la fortune.

Les avantages à recourir à un professionnel fiscaliste

Remplir sa déclaration fiscale est une tâche qui exige le respect de nombreuses démarches et procédures qui peuvent ne pas paraître aussi reluisantes, vous pouvez vous adresser à une fiduciaire comme We Fidu qui va vous accompagner . Il faut nécessairement réunir tous les documents, suivre différentes directives pour un bon remplissage et réaliser les déductions. C’est donc un ensemble de responsabilités à ne pas négliger durant toute l’année. Pourtant, en tant que contribuable, vous effectuez au quotidien la principale activité qui vous permet d’avoir un revenu ou un salaire. Ce n’est donc toujours pas évident d’avoir le temps nécessaire pour réunir les pièces exigées pour la déclaration et effectuer les déductions.

En recourant à un professionnel fiscaliste, vous bénéficiez de ses services privilégiés pour toutes les démarches de remplissage de votre déclaration fiscale. C’est un spécialiste qui vous accompagne à travers ses conseils au quotidien durant la procédure. Il possède toutes les compétences et connaissances requises pour réunir les documents nécessaires et s’assure de leur conformité selon les dispositions légales et réalise toutes les déductions possibles. Grâce au professionnel, la procédure de la déclaration d’impôts se fera à moindre coût et vous gagnerez plus de temps.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *