Comment se former pour gérer ses projets immobiliers ?

55 0
formation a la gestion de projet immobilier

Motivé pour rejoindre le secteur porteur de l’immobilier ? Que votre projet soit d’exercer en agence, en syndic ou encore en qualité d’expert, miser sur une formation en alternance permet d’acquérir une expérience significative tout en vous formant aux pratiques professionnelles contemporaines. Il vous faut toujours une formation bien particulière et de haut niveau.

Par où commencer pour gérer ses projets immobiliers ?

A nos jours, il ne suffit plus d’avoir une ou des biens immobiliers pour mieux investir en immobilier mais, passez par la formation immobilier de haut niveau.  Le paysage de ce secteur a beaucoup évolué et si de petites structures existent toujours, qui tiennent leur rang, elles cohabitent avec des enseignes nationales ou régionales, internationales pour certaines. Il est clair que dans ces groupes ou dans ces réseaux l’exigence d’aptitude a priori doit plus largement peser sur chaque personne, en tout cas sur celles qui entrent en relation régulière avec la clientèle, salarié ou non salarié. L’obligation, effective désormais, d’une formation continue ne peut que compléter le besoin d’une aptitude à l’entrée dans la carrière.

Que pourrait être cette aptitude à prouver ? Un diplôme de base ? Oui, mais les professionnels comme le public savent que rien ne remplacera la compétence acquise par l’observation des bonnes pratiques et la contamination vertueuse. En somme, l’obligation de suivre une période de stage dans une agence ou un cabinet expérimenté(e) serait plus efficace et plus moderne, sans doute couplée au suivi de modules de formation sur les fondamentaux du métier qu’on prétend exercer ensuite. Au demeurant, un tel dispositif s’appliquerait indifféremment aux futurs responsables et à ceux qui ne postulent pas pour être responsables d’une structure et vaudrait sésame professionnel pour tous.

Certes, il faudra que la profession s’organise et qu’elle entre dans une logique de partage et de transmission, qui ne lui est pas familière : cet authentique compagnonnage implique qu’un professionnel accepte de former un futur concurrent. Comment même satisfaire les besoins qui vont se faire jour, dans des métiers qui séduisent et dans lesquels on compte des milliers de nouveaux entrants chaque année ? En pratique, ces exigences sont liées à des métiers soit historiquement structurés ainsi, comme le bâtiment, soit organisés en ordres. Cela conduirait aussi à prévoir des circuits de financement pour la formation qui allègent la charge des impétrants, alors que la formation ne concerne aujourd’hui que celles et ceux qui sont déjà dans le métier.

Formation professionnelle ou continue pour la performance

L’objectif de la formation professionnelle ou continue est d’offrir aux salariés la possibilité de continuer à se former tout en gardant leur emploi. Ainsi, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie professionnelle ce qui peut leur permettre de :

  • Bénéficier d’une promotion interne à son entreprise pour exercer un métier plus important.
  • Envisager une reconversion professionnelle
  • Ajouter de nouvelles compétences à son CV, ce qui peut permettre aux demandeurs d’emploi de le rendre plus attractif auprès des recruteurs.

Les options en formations immobilières

Ils existent de nombreuses formations qui peuvent différer selon les établissements (leurs noms peuvent également varier selon les centres qui les proposent). Toutes ne s’adressent pas au même public. Il est donc nécessaire que vous fassiez attention et que vous vous posiez les bonnes questions (cette formation s’adresse-t-elle à mon corps de métier ? S’adresse-t-elle aux débutants, aux personnes plus confirmées, aux cadres, etc. ?).

Vous pouvez trouver des formations professionnelles en immobilier si vous êtes :

  • Expert immobilier négociateur
  • Négociateur immobilier
  • Promoteur immobilier
  • Responsable de programmes immobiliers
  • Administrateur de biens
  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire de Copropriété
  • Gestionnaire de patrimoine immobilier
  • Gestionnaire technique d’immeubles
  • etc

Démarrer petit, les gros investissements sont trop risqués

L’expérience montre qu’il est parfois plus facile d’emprunter beaucoup que d’emprunter peu. Des témoignages des histoires concrètes de personnes ayant démarré avec de gros investissements en ayant peu de ressources. Le secret ? Lorsque vous empruntez pour acheter un appartement, la banque compte sur vos revenus. Lorsque vous achetez un immeuble, le bien devient la garantie. Il n’y a rien de simple en tout cela, il faut vous préparer, mais cela existe. Le risque sur un immeuble est aussi limité car vos revenus locatifs auront toujours plus de résistance si vous avez 10 appartements que si vous n’en louez qu’un seul. Faites donc attention à vos démarches.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *