Quels sont les critères pour choisir un outil de comptabilité ?

253 0

Même si vous êtes une micro-entreprise, vous devez bien tenir vos livres de compte. Un outil de comptabilité en ligne est une des solutions envisageables. Il sera alors bien plus simple de bien gérer vos écritures comptables ou de faire un suivi de vos finances. Voici comment trouver un outil adapté en fonction de vos besoins.

Trouver un logiciel compatible avec votre système d’exploitation

Tout d’abord, il faut savoir que le choix pour ce dernier est très vaste. Vous trouverez facilement des logiciels gratuits, mais vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités. Dans un premier temps, ce dernier pourra vous aider, mais celui-ci peut vite ne plus suffire. Gardez toujours en tête que ce dernier doit avant tout simplifier votre comptabilité. Il doit par la même occasion répondre à vos besoins et vos attentes.

Dans ce même contexte, il est important de choisir votre outil en fonction de votre système d’exploitation. Vous ne rencontrerez pas de grand souci si votre parc informatique est moderne. Par contre, si ce dernier est ancien, le mieux est de bien lire les caractéristiques de l’outil de comptabilité.

Choisir un logiciel qui pourra s’adapter et évoluer

En outre, il faut savoir qu’il y a souvent des changements dans le contexte économique et légal. Votre logiciel doit par conséquent pouvoir s’adapter et proposer des mises à jour régulières. Ainsi, ce dernier doit pouvoir archiver, conserver et sécuriser vos données et prendre en compte certains changements. Il arrive en effet que le plafond de la TVA connaisse des modifications et il est essentiel que votre outil puisse s’adapter.

Sans ces outils, le comptable devra effectuer ces tâches manuellement. Cela peut donc prendre du temps, mais en automatisant ces derniers il sera possible de réduire les couts de la comptabilité. De plus, les rapports seront bien plus précis et plus rapides.

Les différents types d’outil de comptabilité qui conviennent aux différentes entreprises

Mais pour pouvoir augmenter l’efficacité et la productivité, il est essentiel d’en choisir un en fonction de la taille et de certains autres facteurs. À titre d’exemple, les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas investir énormément d’argent dans l’achat d’un logiciel. Le mieux est par conséquent de choisir des progiciels qui sont prêts à être télécharger. La plupart d’entre eux contiennent des fonctions qui permettent de faciliter bon nombre de tâches.

En revanche, les grandes entreprises auront besoin de plus de fonctionnalités. Ces derniers auront aussi besoin de pouvoir s’intégrer à d’autres logiciels comme le CRM.

Les avantages des outils de comptabilité

Ordinairement, la plupart des petites et les moyennes entreprises choisissent un logiciel, car ce dernier permet de sécuriser leurs données. Les journaux sont ordinairement paramétrés et les totaux sont affichés automatiquement. De plus, le programme va aussi se charger des vérifications afin de maintenir un équilibre algébrique après chaque insertion de données. Ainsi, si le total de débit ne correspond pas au nombre total du crédit, vous serez immédiatement notifié. Le risque de faire des erreurs est alors considérablement réduit.

Le travail du comptable est en même temps bien plus simple et des fonctions additionnelles peuvent aider à gagner du temps. En effet, il sera possible de créer plus facilement le guide de saisie par exemple. Et certains programmes permettent aussi de récupérer les relevés et de reconnaitre automatiquement les factures.

Ce dernier répond aussi à tous les besoins des petites entreprises aussi bien qu’aux grandes entreprises. Pour cela, vous aurez bien entendu besoin de souscrire aux modules qui vous intéressent le plus. Des solutions de gestion peuvent aussi y être ajoutées comme la gestion pour l’approvisionnement ou la gestion de la paie.

Choisir un logiciel qui va simplifier les échanges

En optant pour cette solution, vous n’aurez pas besoin de vous y connaitre en comptabilité. D’ailleurs, les échanges avec votre comptable seront bien plus simples. Et si vous avez choisi une application en ligne, ce dernier n’aura pas besoin de se déplacer pour avoir accès à vos comptes. Une simple connexion et un mot de passe seront suffisants et il pourra faire les vérifications nécessaires.

Le seul inconvénient reste le prix pour ces programmes. Toutefois, ceux qui sont standardisés sont moins chers que ceux qui nécessitent des fonctionnalités plus spécifiques. Mais cet investissement vous fera gagner du temps et est facile à utiliser.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *