Les plus beaux lieux pour faire de la plongée en voyage

287 0

Si vous aimez la plongée sous-marine, vous êtes certainement à la recherche de nouveaux spots où pratiquer votre sport favori. Le plongeur n’aime pas la routine et même si les fonds marins évoluent sans cesse, il est toujours agréable de pouvoir découvrir des endroits encore inexplorés. Pour cela, vous allez devoir voyager, parfois très loin de chez vous. On trouve de magnifiques spots de plongée sur tous les continents. Dans cet article, vous allez découvrir notre sélection !

Voici les plus beaux lieux pour faire de la plongée :

La Polynésie

Ce n’est pas la porte à côté mais le lieu vaut le déplacement. Considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde, la passe de Tiputa, longeant l’atoll de Rangiroa, est un endroit idéal pour observer les raies manta, les requins marteaux et les dauphins. Le faible courant vous permettra de dériver sans vous fatiguer en profitant de la beauté préservée de la nature subaquatique.

La Thaïlande

La Thaïlande est une destination très à la mode depuis quelques années. L’île de la Tortue (Koh Tao) est connue dans le monde entier pour la beauté de ses récifs coralliens. Vous pourrez notamment y observer de superbes spécimens de barracuda. Avant de planifier votre expédition, veillez à vous renseigner sur l’ouverture à la plongée du spot choisi car de nombreux spots ont été fermés pour les préserver. En effet, ils étaient peu à peu détruits par l’omniprésence touristique.

Le Mexique

Autrefois simple village de pêcheur, Playa Del Carmen est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de biodiversité. Vous allez succomber au charme de ses eaux turquoise bordées par des plages de sable blanc. Des dizaines d’espèces de poissons tropicaux vous attendent à faible profondeur pour un ballet aquatique tout en couleur. Si vous voulez observer de magnifiques coraux, vous pourrez vous rendre, non loin de là, à Cozumel.

La France

Impossible de ne pas intégrer la France dans cet article. De l’archipel des Glénan dans le Finistère au parc national de Port-Cros dans le Var en passant par les îles Lavezzi en Corse, vous aurez l’embarras du choix pour votre prochaine sortie en mer. Ce n’est pas pour rien si on dit que la France est le plus beau pays du monde. Avec près de 3.500 km de littoral, les côtes françaises offrent une diversité sans égal. Vous trouverez de nombreuses idées de sorties en plongée sur https://www.golfe-plongee.com/.

L’Égypte

L’Égypte est très réputée dans le milieu de la plongée sous-marine. La mer Rouge dispose de nombreux spots. A Sharm El Cheikh, vous pourrez découvrir l’épave du SS Thistlegorm, un bateau britannique coulé durant la seconde guerre mondiale. Comme ce spot est très couru, vous risquez d’y croiser beaucoup d’autres plongeurs. A El Gouna, vous pourrez voir des poissons clowns. L’intérêt de l’Égypte est que c’est une destination très proche de l’Europe.

Thistlegorm

Les Maldives

Les Maldives sont constituées de plus de 1.000 îles. L’écosystème marin est l’un des plus riches au monde. La transparence des eaux bleues rend leur observation particulièrement aisée. Les nombreux atolls disposent chacun de leurs sites réputés. L’atoll de Malé nord est peut-être le plus connu avec Banana Reef ou encore l’épave du Victory. L’atoll de Malé sud vous permettra de voir des poissons pélagiques et des requins gris.

Bali

Bali offre une grande diversité de spots entre les épaves, les massifs de coraux et les plongées dérivantes. L’épave de l’USS Liberty à Tulamben est l’un des spots les plus fréquentés par les touristes. A Manta Point, vous pourrez voir de jolies raies manta. Avec une faune et une flore de premier ordre, le jardin de corail s’offre aux amateurs de photo avec un objectif macro.

Vous trouverez plus d’informations pour préparer votre prochaine sortie en mer ici. N’oubliez pas que la plongée sous-marine est un sport exigeant sur le plan physique. Il demande une bonne condition et le respect des règles élémentaires de sécurité. Vous devrez en outre disposer d’un équipement de qualité :

  • palmes
  • combinaison de plongée
  • masque
  • détenteur
  • bouteille d’oxygène
  • lampe ou phare de plongée
  • appareil photo étanche

La pratique de la plongée s’est démocratisée depuis une vingtaine d’années. Autrefois la chasse gardée de quelques passionnés, la plongée est aujourd’hui à la portée du plus grand nombre grâce au développement des clubs de plongée qui permettent de se lancer dans le grand bain pour quelques dizaines d’euros.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *