Le business des cartes postales anciennes et rares

71 0
carte-postale-ancienne

À l’origine, les cartes postales avaient un caractère commercial, mais elles ont ensuite été utilisées pour des messages personnels et des félicitations. A partir de 1871, Deutsche Post vendait aussi des cartes postales. Lorsque le tourisme et le voyage ont prospéré au XXe siècle grâce au chemin de fer, la carte postale a connu un essor fulgurant. C’est beaucoup plus qu’un simple message. C’est une mémoire, un témoin historique et un moyen de communication. Les cartes postales, parfois très élaborées, offraient la possibilité d’un stockage représentatif.

Évitez les erreurs lors de la vente de cartes postales

Si vous voulez vendre une carte postale ou une collection de cartes postales anciennes, vous devriez faire attention à certaines caractéristiques spéciales. Les collectionneurs de cartes ne paient des prix élevés que si la carte postale est en bon état. Évitez de gribouiller sur la carte postale. Si le verso est inscrit, la police ne doit en aucun cas être modifiée ou complétée. N’enlevez pas le timbre, même si vous pouvez vendre les timbres individuellement – cela entraînera inévitablement une perte de valeur considérable. En principe, les timbres ne peuvent pas être retirés d’une carte postale sans dommage. Ils sont aussi la preuve de l’âge de la carte postale et de son histoire. Le recto des cartes postales anciennes est souvent fait de cellulose simple. Ne l’essuyez en aucun cas avec un chiffon humide, car l’eau pourrait endommager le matériau. Utilisez une brosse pour enlever soigneusement les dépôts de poussière. Si la carte postale est dans une enveloppe, ne l’enlevez pas.

A éviter:

  • changer l’état d’origine
  • Remplacer les tampons
  • Nettoyage avec des chiffons humides

Cartes postales de valeur : reconnaître les vrais trésors

L’amateur ne sait pas quelles cartes postales ont de la valeur. Afin de reconnaître un objet de collection, le spectateur doit posséder des connaissances historiques et une vaste expérience. La popularité d’une carte postale augmente si elle a été produite dans une période historiquement significative. La valeur de rareté augmente si l’expéditeur est une personnalité historique. Cependant, il n’est pas vrai que seules les cartes postales très anciennes ont de la valeur. La valeur des cartes postales est mesurée – comme pour tout objet de collection – par l’offre et la demande. Une carte postale peinte à la main par un artiste bien connu peut rapporter un montant élevé à quatre chiffres. Même s’il n’a que trois ou quatre ans. Une carte photo des années 1950 a généralement plus de valeur qu’une belle carte produite en série. La valeur d’une carte postale est plus élevée si elle est aussi bien conservée que possible.

A vérifier :

  • l’humidité de la carte postale ancienne
  • éléments extérieurs
  • l’âge de la carte
  • la signature
  • l’expéditeur ou le destinataire

Cartes postales rares : les plus précieuses au monde

Probablement la carte postale la plus chère au monde jusqu’en 2015 était une carte postale peinte à la main et humoristique de 1840, portant le rare timbre Penny Black, qui a été vendu aux enchères à Londres en 2002 pour environ 50.000 euros. Très rares et extrêmement populaires sont les cartes postales du dernier tour du Titanic. À bord du Titanic se trouvait Anna Sköblom, 18 ans, de Finlande. Elle a survécu au désastre et a apporté de nombreuses cartes postales à terre. Plus tard, elle a obtenu les meilleurs prix lors de diverses ventes aux enchères. C’est probablement le proverbe de la « chance dans le malheur ». Une carte postale du Titanic a été martelée pour 20 000 livres à la maison de vente aux enchères Sotheby’s à Londres.

En 2010, une carte postale de terrain a été vendue lors de la 109e vente aux enchères de l’hôtel des ventes du Württemberg : Le prix de vente aux enchères s’est élevé à 30.000 euros. Les cartes postales d’artistes du Bauhaus et de Wiener Werkstätte en particulier ont atteint des prix élevés. Les pièces de dentelle rares sont régulièrement vendues aux enchères à partir de 10.000 euros. En juin 2015, une carte postale de la ville de Pau, dans le sud de la France, a été mise aux enchères pour 166 000 euros.

carte-postale-ancienne

Augmenter la valeur de vos cartes postales en vente

Si vous souhaitez vendre une carte postale ou une collection de cartes postales, vous ne devez en aucun cas les modifier ou les changer. Cependant, il est conseillé de dépoussiérer les cartes postales. Utilisez une brosse sèche et essuyez soigneusement la poussière. N’essayez jamais d’enlever la saleté tenace avec un chiffon humide. Si vous avez une collection de cartes postales, vendez-les comme un ensemble et ne les divisez pas. Ceci est particulièrement avantageux pour les cartes postales de la même période. Certaines cartes postales sont considérées comme de véritables raretés. Si vous offrez plusieurs de ces raretés dans un ensemble complet, le prix d’achat augmentera considérablement.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *