Nos astuces pour comprendre sa facture d’énergie et la réduire

255 0

Chaque mois elle arrive dans notre boîte aux lettres, toute fraîche mais il est rare que l’on s’entende avec elle ou qu’on la comprenne : la facture d’énergie ! Que l’on coupe le chauffage lorsque le printemps arrive, que l’on débranche les chargeurs de portable lorsqu’on ne les utilise pas, ou que l’on éteigne les lumières lorsque l’on sort d’une pièce parce que “ici ce n’est pas Versailles”, rien à faire, la facture reste salée. Voici nos trucs et astuces pour comprendre sa facture d’énergie et la réduire efficacement.

Comprendre sa facture d’énergie

Pour comprendre votre facture d’énergie, prenez l’une de vos factures sous les yeux, vous allez vite comprendre ! Sur la première page se décompose votre contrat. En haut à gauche, se trouvent votre numéro de client, votre identifiant et les différents moyens de contacter votre fournisseur (par mail, téléphone ou Internet). En bas à gauche se situent votre lieu de consommation, votre numéro de client, votre numéro de compte et les numéros de votre compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz).

Sur la première page, vous trouverez aussi le montant global de votre facture. Ce montant inclut :

  • votre abonnement et votre consommation d’électricité et/ou de gaz
  • vos taxes et vos contributions
  • la TVA
  • les services si vous en avez souscrit
  • les prestations des distributeurs de réseaux que sont Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz

En dessous de ce montant sont indiqués la prochaine date de votre facture, la prochaine période à laquelle il faudra transmettre vos relevés ainsi que la prochaine date de passage des distributeurs. Puis en bas se trouve votre moyen de paiement, cela peut être un prélèvement automatique ou par chèque par exemple, selon votre choix lors de votre souscription. 

Sur la seconde page se trouvent votre abonnement d’électricité et votre abonnement de gaz.

Comprendre mon abonnement d’électricité 

Votre abonnement d’électricité se décompose ainsi :

  • votre puissance souscrite et votre option tarifaire
  • le montant total de votre abonnement d’électricité hors taxe
  • la période d’abonnement facturée

Vous retrouvez également votre consommation d’électricité en kWh, les taxes et les contributions d’électricité.

Comprendre mon abonnement gaz

De même, votre abonnement de gaz comprend votre puissance souscrire et votre option tarifaire, le montant total de votre abonnement hors taxe ainsi que la période d’abonnement facturée.

Votre relevé de gaz est mesuré en m3, mais pour votre facturation de gaz, votre consommation est convertie en kWh

En bas de ces deux abonnements, vous trouvez en récapitulatif le montant total hors TVA, le montant taxé à 20% ainsi que le montant taxé à 5% (TVA sur le montant de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement).

Réduire sa consommation énergétique 

Une fois que vous avez compris votre abonnement, et votre facture, vous pouvez prendre des mesures afin de réduire votre consommation d’énergie et ainsi réduire le montant de votre facture chaque mois.

 Les petites et grandes idées du quotidien pour réduire sa consommation d’énergie 

Plusieurs petits et grands moyens peuvent être mis en place au quotidien pour réduire votre consommation énergétique. Quelques trucs et astuces :

    • vérifier les appareils électroménagers, ne les laissez pas branchés en veille et utilisez les modes “éco” de vos appareils
    • améliorer l’éclairage en pensant aux heures creuses pour l’électricité
    • sécher le linge naturellement, vous éviterez d’utiliser le sèche-linge
    • laver le linge à 30° et en heures creuses pour réduire la consommation
    • cuisiner économiquement
    • ne pas échapper à l’entretien annuel de la chaudière
    • adopter un comportement économe dans la salle de bain, préférer la douche au bain par exemple

Grâce à ces petits gestes, vous réduirez déjà considérablement votre facture !

Effectuer un comparateur d’électricité

Pour réduire sa facture d’énergie, il suffit aussi simplement parfois de changer de fournisseur d’énergie en effectuant un comparateur d’électricité. Grâce à un simulateur, vous pouvez comparer les offres des fournisseurs et choisir un fournisseur d’énergie adapté à vos besoins en consommation et votre budget. En changeant de fournisseur, vous pouvez déjà réduire le prix du kWh !

Quel est le fournisseur d’électricité pas cher ?

Que choisir parmi les fournisseurs d’énergie ? Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ? Désormais, EDF n’est plus le seul fournisseur, et de nombreux petits fournisseurs alternatifs d’électricité et d’électricité verte sont apparus sur le marché. Ceux-ci proposent des tarifs moins chers que le tarif réglementé en vigueur. Greenpeace a classé les fournisseurs d’électricité verte les moins chers dans ce rapport. N’est-ce pas le moment de réduire votre facture d’énergie et d’oeuvrer pour la transition énergétique ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *