Des conseils à suivre pour bien dormir durant sa gestation

63 0

Enfin, le test est positif. Votre bébé est en route. La grossesse est sans conteste l’un des plus grands moments de la vie d’une femme. Durant environ 9 mois, la maman va ressentir des sensations aussi étonnantes que merveilleuses. Tout comme la nourriture, le sommeil est un élément important durant la gestation. Pour que le bébé puisse bien se développer, la maman est tenue de dormir suffisamment. Retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Femme enceinte : dormir sur le côté durant sa grossesse

Afin de profiter d’un sommeil optimal, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche. Cette position est, d’ailleurs, fortement recommandée durant les derniers mois de grossesse. Cette posture permet une meilleure circulation du sang. De plus, elle facilite la transmission des nutriments nécessaires à la croissance du foetus. Dormir sur le côté gauche est idéal aussi bien pour la mère que pour son enfant. Cette position donne à la maman la possibilité de mieux respirer. Pour vous sentir à l’aise dans cette posture, vous pouvez étendre votre jambe gauche le long du matelas. Quant à celle de droite, vous êtes libres de le plier vers votre ventre. En étant habitués à vous allonger dans cette posture, vous profiterez d’un sommeil réparateur. Vous serez ainsi moins fatigués durant votre grossesse. Pour information, durant les derniers mois de grossesse, il serait préférable de ne pas dormir sur le ventre.

Pour profiter d’un sommeil réparateur, la future maman doit manger léger le soir

Pour bien dormir, il est conseillé d’éviter les repas trop lourds le soir. Il serait préférable de manger léger, et ce, deux heures avant d’aller au lit. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire de bien digérer. Cette routine d’alimentation vous évitera de vous sentir ballonnée la nuit. En outre, il serait judicieux de privilégier les aliments qui favorisent le sommeil. Dans la soirée, vous pouvez consommer de la viande, bien entendu, en quantité raisonnable. Vous êtes également libres de mettre dans votre assiette des oeufs et des pâtes. Le lait est aussi à privilégier. Celui-ci est apprécié pour ses effets soporifiques. Pour que votre sommeil soit satisfaisant, ne buvez surtout pas d’excitants comme le café, le thé ou encore le cola. Ces boissons rallongent le temps d’endormissement.

Un bon matelas et un excellent oreiller pour des nuits apaisantes

Durant la gestation, le sommeil tient une place importante. Le matelas est donc un élément essentiel qu’il faut choisir avec le plus grand soin. Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est vivement recommandé d’acquérir un matelas élaboré avec des matières naturelles. Celui qui est en fibre de bambou est à choisir si vous avez tendance à trop transpirer la nuit. La matière avec laquelle ce matelas a été fabriqué régule naturellement la température du corps. En été, il vous rafraîchit. Tandis qu’en hiver, il vous procurera une douce sensation de chaleur. La texture ferme et accueillante de la fibre de bambou vous procurera un réel sentiment de bien-être. De plus, cette matière naturelle favorise une meilleure circulation du sang. En plus du matelas, privilégiez également un oreiller en fibre de bambou. Avec ces accessoires de literie, vous et votre bébé ne pourrez que bien dormir.

Femme enceinte : bien se détendre pour passer une douce nuit

Le massage est un excellent moyen pour la maman de se détendre. Pratiqué par le papa, celui-ci permettra à la mère de bien de dormir. Le massage est une alternative pour soulager le mal de dos, délasser les jambes lourdes et dénouer les crampes. Si vous vous massez vous-même, insistez sur les jambes et les pieds. Par ailleurs, un bain avec une eau modérément chaude est aussi un bon moyen de se relaxer. Cela ne présente aucun risque pour vous et votre bébé. Cette pratique peut vous aider à dégonfler vos bras et vos jambes enflés. Celle-ci vous permettra également d’augmenter le taux des fluides amniotiques dans votre organisme. Avant de prendre votre bain, assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 °C.

Bien dormir : profiter des bienfaits de l’homéopathie et de l’acupuncture

L’homéopathie ne présente pas d’effets secondaires et encore moins de danger pour le bébé. Généralement, le choix du médicament varie en fonction du type du trouble du sommeil (difficulté d’endormissement ou réveil nocturne). Cela dépend également de la personnalité (anxieuse ou nerveuse). Dans tous les cas, il est conseillé de consulter au préalable un médecin. Tout comme l’homéopathie, l’acupuncture ne présente pas non plus d’effets négatifs sur le bébé. Cette pratique est particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie, le mal de dos et l’angoisse de la maman.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *