Les défis du recrutement dans le secteur du transport en 2024

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secteur transport

Comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, le secteur du transport peut avoir du mal à trouver de candidats adaptés aux besoins de ce domaine si spécifique. Un manque dans les entreprises qui nécessitent une intervention rapide pour éviter la perte de certains marchés ou encore des dépenses qui pourraient être évitées. Qui plus est, les enjeux écologiques ont un véritable impact sur ce secteur d’activité qui se doit d’évoluer en fonction de l’urgence climatique. Alors quels sont les défis auxquels le secteur des transports va devoir se confronter en 2024 ? Quelles sont les solutions qui peuvent être trouvées pour y répondre ?

Une pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Le domaine des transports implique l’intervention de nombreux métiers différents comme :

  • Exploitant transport
  • Directeur transport
  • Agent de transit
  • Coordinateur logistique
  • Dispatcheur
  • Ingénieur méthodes
  • Chef d’équipe transport
  • Conducteur
  • Etc.

La main-d’œuvre se doit donc d’être qualifiée dans ce domaine pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises. Qu’il s’agisse de techniciens, d’ingénieurs ou de professionnels du management, il semble qu’une véritable pénurie de main-d’œuvre soit actuellement à déplorer et cette dernière devrait malheureusement se poursuivre durant l’année 2024. Dès lors, il convient pour les entreprises de revaloriser les postes proposés en adaptant l’offre aux attentes des candidats, mais aussi peut être de mieux s’entourer en ce qui concerne la recherche de talent.

Faire appel à un cabinet de recrutement

La demande de professionnels du transport dépasse souvent l’offre disponible et tout particulièrement sur des postes nécessitant des compétences techniques bien spécifiques. Si la formation est parfois la solution la plus simple pour parvenir à trouver le candidat idéal, il est aussi tout à fait possible de faire appel à un cabinet de recrutement dans le transport comme Amalo Recrutement .

Le cabinet de recrutement va avoir la particularité d’être spécialisé dans le recrutement de professionnels de certains domaines, ici le transport. Dès lors, ce sont de véritables experts qui vont se pencher sur les besoins de l’entreprise afin de trouver le candidat ou la candidate idéale. Le processus de recrutement est donc externalisé pour permettre de faciliter les recherches. Recueil d’informations, recherche de candidates, préqualification téléphonique, entretien, synthèse d’entretien, préparation de la période d’essai et suivi d’intégration sont autant d’étapes qui sont prises en charge par le cabinet de recrutement.

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Le besoin de nouvelles compétences

Ce qui impacte largement le domaine du transport, c’est aussi l’évolution des métiers du secteur et notamment les compétences numériques qui sont désormais nécessaires. Il devient désormais important de pouvoir trouver des candidats qui maitrisent par exemple les logiciels de gestion de flotte, de suivi de livraison ou tout simplement en mesure d’effectuer de la gestion de données à l’aide d’un outil adapté. Si ces compétences sont manquantes chez des professionnels parfois formés il y a longtemps, il est tout à fait possible d’envisager une mise à niveau des compétences.

Les candidats avec de l’expérience peuvent ainsi mettre cette dernière au service de l’entreprise tout en bénéficiant de nouvelles compétences qui leur donnent une place de choix sur le marché du travail. Miser sur la formation de salariés plus ou moins âgés peut donc largement en valoir la peine plutôt que d’attendre de trouver la perle rare avec la formation adéquate et l’expérience nécessaire.

De nouvelles normes environnementales

Les normes environnementales qui touchent tous les secteurs, et notamment celui des transports, ont aussi un impact sur le recrutement. En effet, aucune entreprise ne peut désormais ignorer les enjeux climatiques et les règlementations qui y sont liées. Dès lors, il est intéressant de recruter des candidats avec des connaissances sur le sujet et qui seront en mesure de faire évoluer l’entreprise dans le bon sens. Polyvalentes, les équipes doivent en effet être capables de s’adapter à la mise en œuvre de toute nouvelle mesure potentielle. L’évolution du secteur est donc largement à prendre en compte également.

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