Les protéines totales : leur importance pour votre organisme

534 0
importance protéine

Le plasma sanguin renferme différents types de protéines qui remplissent diverses fonctions. Ces protéines sériques constituent en quelque sorte le principal matériau de construction des cellules de l’organisme. Fonctionnant comme des éléments de structure, mais aussi comme des éléments de transport, les protéines totales en font partie. Ces composés macromoléculaires tiennent une place prépondérante dans toutes les réactions du corps humain.

Des macromolécules essentielles à la synthèse de protéines

Les protéines totales sont des macromolécules qui se retrouvent dans l’organisme grâce aux aliments. Elles comprennent les holoprotéines, les glycoprotéines et les lipoprotéines. Présentes dans la quasi-totalité des produits alimentaires d’origine animale, elles se retrouvent aussi dans les végétaux, les fruits et les légumes. Ces composés organiques sont une succession d’acides aminés dont les structures présentent une certaine complexité.

Lorsque les protéines totales pénètrent à l’intérieur de l’organisme, elles séparent les acides aminés en rompant les liaisons peptidiques. Grâce à ce procédé appelé synthèse de protéines, elles contribuent à la création de nouveaux types de protéines qui sont utiles au développement de leurs fonctions. Outre les liaisons peptidiques qui relient entre eux les acides aminés, les protéines totales se distinguent par un poids moléculaire très élevé.

protéine totale

De multiples rôles dans le bon fonctionnement de l’organisme

Les protéines totales jouent de multiples rôles pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. En dehors de leur fonction structurelle, elles assurent le transport de diverses substances, pour ne citer que les vitamines, les hormones et les ions. Elles sont aussi primordiales pour le maintien de la pression sanguine et la coagulation. Enfin, elles interviennent dans la régulation des réactions inflammatoires et l’immunité. Aussi, il est essentiel que ces composés se trouvent en quantité suffisante dans l’organisme.

La supplémentation en protéines totales est possible pour prévenir d’éventuels problèmes consécutifs à une carence. Sur HSN Store, vous pouvez trouver un large choix de compléments alimentaires de haute qualité. Ces produits sont par exemple efficaces pour augmenter la masse musculaire et pour la maintenir. Ce qui a une grande importance dans certaines pratiques sportives comme la musculation et le football. Choisissez vos suppléments en fonction de vos besoins sanitaires et de vos objectifs sportifs.

Une indication de l’état nutritionnel et du niveau de déshydratation

D’un point de vue médical, le dosage des protéines totales dans le sang permet au médecin d’évaluer l’état d’hydratation d’une personne et son statut nutritionnel. Son taux fournit aussi une indication sur l’état et le fonctionnement de quelques organes vitaux comme les reins et le foie. Son interprétation prend toujours en compte d’autres paramètres comme le taux d’albumine et le rapport A/G (Albumine/ Globuline).

A lire aussi :   L'huile CBD full spectrum qualité supérieure : une option fiable pour la santé

Lorsque le taux de protéines totales dans le sang est anormalement bas, cela pourrait avoir plusieurs causes : malnutrition, maladie du foie, etc. À l’inverse, son élévation est généralement consécutive à une déshydratation ou à une maladie inflammatoire chronique. Par ailleurs, un taux élevé pourrait suggérer une atteinte de la moelle osseuse ou une infection virale. Enfin, la présence de protéines totales dans l’urine indique une atteinte rénale.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *