Comment engager un détective privé ?

811 0

Le détective privé est un professionnel de plus en plus sollicité. Son savoir-faire lui permet de vous aider à trouver des preuves tangibles dans le cadre d’une procédure juridique. Il peut également vous accompagner pour trouver des informations importantes qui peuvent vous servir, en toute discrétion. Les professionnels comme les particuliers peuvent recourir à ses services dans différentes situations. Il faut savoir que ce métier est soumis à des règles imposées par la législation. Il est donc important de les connaître avant de faire appel à cet expert.

Dans quels cas faire appel à un détective privé ?

De nombreuses situations peuvent vous conduire à faire appel à un détective privé. Ce professionnel peut intervenir aussi bien auprès d’une entreprise que des particuliers. Dans le premier cas, il peut vous apporter des preuves contre une concurrence déloyale, la contrefaçon ou le piratage ou encore vous aider à enquêter sur le personnel. Il intervient généralement sur les enquêtes liées au plan économique de votre firme.

Les particuliers sont également nombreux à recourir aux services d’un détective privé. Les conflits de couple sont une raison valable pour vous faire accompagner par cet enquêteur professionnel. Ce dernier peut réaliser des investigations adaptées pour prouver un adultère dans le cadre de la demande de divorce. Vous pouvez aussi lui demander d’enquêter sur la qualité de vie des enfants après la séparation.

Le harcèlement est un problème courant qui touche de nombreuses personnes, qu’il soit moral ou physique. Si vous en êtes victime, n’hésitez pas à contacter un détective privé qui se chargera d’en réunir les preuves. Elles vous permettront de vous sortir de cette situation lorsqu’elles seront intégrées à votre dossier.

Les détectives privés sont aussi des experts dans la recherche de personnes suite à une fugue, un simple éloignement ou encore des enquêtes de justice. Il mettra en œuvre différentes actions pour atteindre son objectif. Enfin, les services de ce dernier seront aussi indispensables dans le cadre d’une enquête de moralité. Il sera en mesure de trouver des informations liées à l’intégrité, la solvabilité ou encore l’état civil d’une personne. Cela vous sera d’une aide précieuse pour vous assurer de la fiabilité d’un tiers afin de prendre une bonne décision.

A lire aussi :   Ecriture de roman : principes d'organisation et de rédaction

engager un détective privé

Combien coûtent les services de ce professionnel ?

Lorsque vous faites appel à ce professionnel, vous devez évidemment lui verser une rémunération en échange du service rendu. Sachez que les tarifs d’un détective privé varient en fonction de différents critères. Le type de prestation à réaliser fera toute la différence sur le coût de cet enquêteur. Il peut vous proposer un tarif forfaitaire ou facturer ses services à l’heure. Dans le second cas, le tarif peut très vite grimper dans le cadre d’une mission sur terrain. Le nombre d’années d’expérience du professionnel se ressentira aussi sur le coût de ses services. Cela est tout à fait normal, étant donné qu’il s’agit d’un gage de fiabilité.

Pour avoir une idée sur le coût précis, il n’y a rien de tel que de demander un devis à différents prestataires. Prenez ensuite le temps de les comparer pour faire jouer la concurrence et trouver les offres les plus intéressantes.

Trouver le détective parfait : nos conseils

Le choix d’un détective privé doit être soigneusement réfléchi pour obtenir des résultats satisfaisants. Voilà pourquoi vous ne devez pas vous précipiter vers le premier professionnel qui se présente. Prenez le temps de réaliser des recherches pour vérifier la notoriété et la popularité du professionnel. Vous pouvez consulter les avis des précédents clients sur son site web, ou encore demander des recommandations à des proches. Vous avez la possibilité de demander des références de cas que l’expert a déjà traités pour juger ses compétences. Prêtez aussi attention aux qualifications et licences du professionnel, sans oublier de vous informer sur l’expérience de ce dernier.

Pour mener à bien vos missions, assurez-vous que le détective ciblé respecte la confidentialité et peut effectuer son travail dans la discrétion absolue. Veillez à ce que le détective soit à l’écoute, et qu’il reste transparent dans l’avancée des recherches.

Que dit la loi française à ce sujet ?

Le métier de détective privé est réglementé. S’il a pour mission d’enquêter sur des personnes et de rassembler des preuves, il doit respecter certaines conditions. Ce dernier doit faire son travail dans le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ainsi que de la Constitution française et des lois liées au respect de la vie privée.

L’activité de cet enquêteur est définie par l’article L621-1 du Code de la sécurité intérieure. Ce dernier précise : « Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »

A lire aussi :   Les meilleures performances de Jessica Henwick dans les films et séries TV

Le détective privé est dans l’obligation de respecter la confidentialité par rapport aux missions qui lui sont confiées. Le secret professionnel est une règle qu’il ne doit absolument pas enfreindre. Ce dernier n’est pas en droit de divulguer les informations recueillies qui risquent de porter préjudice à des tiers. En cas de non-respect de la loi, il s’expose à des sanctions sévères.

Quels recours si les résultats de la mission ne sont pas satisfaisants ?

Avant d’engager un détective privé, il faut savoir que celui-ci n’a aucune obligation de résultat. Son métier doit le conduire à mettre les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission, sans devoir aboutir à des résultats. Il peut donc arriver que les conclusions réalisées par l’enquêteur ne vous satisfassent pas.

Si vous l’engagez par exemple pour démontrer l’infidélité de votre conjoint durant une période précise, mais qu’aucun acte suspect n’a eu lieu, vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas avoir fait son travail correctement. Il a respecté son obligation de moyens, mais n’est malheureusement pas parvenu à obtenir des preuves. Vous pouvez alors tenter de signer un nouveau contrat ou engager un autre professionnel.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *