Foxconn est prêt à produire des iPhone en dehors de Chine

264 0
Foxconn

La guerre économique qui existe entre les États-Unis et la Chine continue de provoquer des remous dans le monde de l’industrie. Après l’affaire de Huawei qui a renforcé les tensions et qui a fait des vagues dans le monde d’Android, cela touche actuellement d’autres constructeurs comme Apple. En effet, le producteur d’iPhone, le Taïwanais Foxconn, envisage de délocaliser ses productions dans des usines ailleurs qu’en Chine.

Qui est la société Foxconn ?

Foxconn est l’entreprise qui construit la majorité des produits Apple. C’est l’une des sociétés de manufacture électronique les plus grandes au monde. Elle emploie des millions d’employés pour fabriquer les appareils de grandes marques comme Apple, Sony ou autres grandes marques.

Depuis toujours, la majorité des iPhone sont assemblés, peints et testés dans leurs usines en Chine. Le groupe taiwanais envisage de déplacer certaines de ses usines, localisées actuellement en Chine, vers d’autres pays comme l’Inde. En dehors des problèmes qui existent entre les États-Unis et la Chine, il y a également la motivation d’obtenir une main-d’œuvre moins chère.

Il a été d’ailleurs confirmé que le dernier iPhone de la marque à la pomme allait être fabriqué dans les usines Foxconn d’Inde. La firme table déjà sur une économie de 2,9 milliards de dollars sur le coût de la production grâce à ce déménagement. De plus, cette délocalisation permet de distribuer les avantages de l’implantation de cette grande firme en dehors de la Chine.

Foxconn

Une solution qui n’est pas toujours bénéfique pour la marque

Foxconn produit les iPhone Apple depuis maintenant dix ans. Mais les sanctions imposées par le gouvernement américain pourraient influencer cet état de chose. En effet, le prix de ces smartphones peut évoluer, car toute importation qui vient de Chine est actuellement augmentée de 25 %. Cette situation sera effective à partir de la fin juin.

Comme les taxes vont augmenter, Apple va donc subir de grandes pertes. La société sera alors obligée d’augmenter le prix de ses iPhone. Or, procéder à ce changement de prix est un risque pour Apple. Les téléphones Apple sont d’ordinaire déjà considérés comme très onéreux. Si on rajoute encore une hausse, Apple peut craindre de perdre certains de ses clients. En effet, des smartphones à plus de 1 500 euros ne sont pas forcément à la portée de tous.

Toutefois, le producteur d’iPhone, conscient de ce dilemme, a assuré qu’il est déjà prêt à répondre aux besoins de ses clients. C’est peut-être pour cette raison qu’il est en train cherche une solution pour délocaliser certaines de ses productions en dehors de la Chine. Pour plus de détails concernant cette information, n’hésitez pas à visiter le site : https://www.pixypia.com

Apple perdant de tous les côtés

Si Foxconn continue de produire, les iPhone en Chine, la firme va subir la taxation de plus de 25 %. Mais, si elle se retire, Apple peut également perdre sa plus grande part de marché. En effet, le gouvernement chinois n’a pas l’intention de rester les bras croisés face aux attaques des Américains. Il peut donc riposter par le biais d’entreprises qui comptent sur la Chine pour vendre leurs produits.

Pendant le premier trimestre de l’année 2019, la vente des iPhone en Chine a déjà connu une dégradation et les prochaines productions risquent d’être interdites dans les territoires chinois. Depuis le début des négociations entre Washington et Pékin, la marque à la pomme a déjà pris la décision de baisser ses prévisions concernant son chiffre d’affaires trimestriel.

L’Inde est le choix le plus approprié

Jusqu’à maintenant, l’Inde ne détient qu’une petite part de la production des téléphones d’Apple. Foxconn n’a d’ailleurs que douze ingénieurs dans cette partie de la planète. Mais pour faire face à ce remue-ménage créé par la guerre économique entre les Chinois et les Américains, l’entreprise a décidé de recruter environ 600 ingénieurs pour pouvoir continuer à respecter la production avec Apple. Elle est également obligée d’agrandir et de mettre à niveau ses usines en Inde, car jusque maintenant, elle n’est pas de taille à faire face à la production de ces smartphones haut de gamme.

Cette délocalisation est très avantageuse pour Foxconn, car la main-d’œuvre indienne très abordable. Elle va certainement contrebalancer ses bénéfices pour permettre à Apple de continuer à travailler avec eux. Car, dans le cas contraire, Foxconn pourrait perdre le marché de la production d’iPhone, c’est qu’on ne lui souhaite pas.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *