Séjour en France pour visiter le côté vert de Paris !

78 0
champs de mars

Paris compte 3 000 hectares d’espaces verts et pas moins de 455 parcs et jardins. C’est de loin la capitale la plus verte d’Europe. Des grandes forêts aux plus petites places publiques locales, en passant par d’innombrables parcs et jardins, la géographie verte est parfaitement tissée dans le paysage urbain.

Les jardins parisiens

A Paris, la tradition du jardin est au cœur de la planification environnementale historique et contemporaine. Les grands édifices, qu’ils soient officiels (Sénat, Palais-Royal), culturels (Louvre) ou scientifiques (Muséum d’histoire naturelle), présentent leurs extensions verdoyantes pour une parfaite interaction entre nature et culture.

Jardin du Palais-Royal, Paris 1er,
Jardin des Plantes, Paris 5ème.
Jardin du Luxembourg, Paris 6ème.
Jardin d’Acclimatation, Paris 16ème.

Jardins parisien

 

Les parcs

Pour ceux qui apprécient la verdure à grande échelle, la capitale française possède de magnifiques parcs qui s’étendent sur plusieurs hectares et ponctuent le paysage urbain de vastes étendues de verdure. Chaque quartier possède son propre espace avec une grande variété d’aménagements et d’installations. Il y en a pour tous les goûts.

Parc André-Citroën, Paris 15ème.
Parc Monceau, Paris 17ème.
Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème.
Parc de la Villette, Paris 19ème.
Parc de Belleville, Paris 20ème.

Les bois de Paris

Le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes sont deux favoris inconditionnels, où les citadins se réconcilient avec la nature. Les familles trouvent beaucoup d’activités pour les enfants sur les terrains de jeux nichés dans les arbres. Les cyclistes ont des itinéraires de plus en plus larges à suivre. Les cavaliers et les joggeurs à la recherche d’air frais, disposent d’un vaste réseau de sentiers d’équitation et de randonnée.

Bois de Vincennes, Paris 12ème.
Bois de Boulogne, Paris 16ème.

Les vignes de Paris

Au pied du Sacré-Coeur, niché dans le quartier magique de Montmartre, le vignoble parisien constitue un détour rural hors du temps. 1 500m² de vignes y sont vendangés chaque année au Clos Montmartre, le deuxième week-end d’octobre. Parisiens et visiteurs sont invités à se joindre aux festivités, y compris la cueillette des raisins et les ateliers de dégustation, et à admirer les feux d’artifice, pour enfin ramener une bouteille du dernier millésime à la fin de la soirée. La vie d’un vigneron au cœur de Paris !

L’art dans le parc

Il y a des jardins qui sont des œuvres d’art… et des œuvres d’art dans les jardins. A Paris, les parcs de la ville sont souvent associés à des œuvres d’art, soit en permanence, soit dans le cadre d’expositions temporaires. Les jardins du musée Rodin forment un cadre naturel pour les œuvres du sculpteur. Dans le jardin des Tuileries, des statues des XVIIIe, XIXe et XXe siècles jalonnent les allées. Dans les jardins du Palais-Royal, les Colonnes de Buren contemporaines contrastent avec l’architecture classique des bâtiments environnants.

Jardin des Tuileries, Paris 1er.
Jardin du Palais-Royal pl du Palais-Royal, Paris 1er.
Jardin du musée Rodin 79 rue de Varenne, Paris 7ème.

 

paris

 

Carré familial

Lieu de rencontre des familles, ces petits parcs de quartier sont de pures représentations de la vie parisienne pour les visiteurs de la ville. Les plus connus ont une histoire à raconter : Par exemple, les Arènes de Lutèce contiennent l’un des rares vestiges bien conservés de l’époque romaine dans la capitale française. La place Sarah-Bernhardt rend hommage à la célèbre actrice tragique.

Les arènes de Lutèce rue des Arènes, rue de Navarre, rue Monge, Paris 5ème.
Square Sarah-Bernhardt rue de Lagny, rue de Buzenval, rue Mounet-Sully, Paris 20ème.

Une piste verte dans le Marais

Si le Marais est surtout connu comme un carrefour des créateurs de mode et des galeries d’art, une initiative récente permet de découvrir les trésors naturels de ce quartier. Deux itinéraires d’une heure et demie et de deux heures chacun explorent les espèces végétales et animales du Marais : nids d’étourneaux, figuiers et familles de moucherolles tachetées offrent un véritable dépaysement.

La nature devient sauvage

Si Paris est réputée pour ses parcs et jardins soigneusement aménagés, la ville possède également quelques cachettes verdoyantes où tout pousse à l’état sauvage. Dame Nature fait son chemin au Jardin Saint-Vincent sur la butte Montmartre et au Jardin naturel dans le 20e arrondissement.

Jardin sauvage Saint-Vincent rue Saint-Vincent, Paris 18ème.
Jardin naturel 120 rue de la Réunion, Paris 20ème.

Les arbres à feuilles persistantes

Le Champ-de-Mars, probablement la pelouse la plus célèbre de Paris ! Le Parc du Champ-de-Mars s’étend depuis la Tour Eiffel et est accessible de jour comme de nuit. Il offre une vue imprenable sur le point de repère principal de la ville et, toute l’année, les passants s’y arrêtent pour pique-niquer, jouer de la musique ou rencontrer des amis, et à la tombée de la nuit, tous admirent la silhouette étincelante de la tour.

Parc du Champ-de-Mars, Paris 8ème.

champs de mars

Le plus grand espace vert de Paris

Le Parc de la Villette est devenu un lieu de prédilection pour les amateurs de verdure à grande échelle. S’étendant sur 55 hectares dont 35 hectares en pleine nature, ce vaste espace est un havre de paix pour les cyclistes et les randonneurs et offre de nombreuses activités de loisirs et de jeux autour de ses deux immenses pelouses et de ses vingt-six « folies », les bâtiments rouges de style contemporain parsemés dans le parc.

Parc de la Villette, Paris 19ème.

Les serres

Sous une architecture en verre, les serres constituent de magnifiques jardins couverts débordant d’une étonnante variété d’espèces botaniques dont des plantes tropicales parfaitement préservées.

Les serres du parc André-Citroën, Paris 15ème.
Les serres d’Auteuil 3 av de la Porte-d’Auteuil, Paris 16ème.

Visites à pied

Se promener dans les rues de Paris est certainement le moyen le plus intelligent et le moins cher de découvrir toute l’énergie et l’atmosphère des parcs et places de la capitale française. Des Pub Crawl ainsi que des Walkings Tours sont organisés dans la capitale française pour permettre aux étrangers de découvrir la ville sous un nouvel angle. Pour les randonneurs chevronnés, deux chemins de randonnées balisés vous conduisent à travers Paris du nord au sud et d’est en ouest. Qu’elles soient historiques, thématiques ou tout simplement sur mesure pour satisfaire votre curiosité, ces randonnées sont une occasion unique de rencontres authentiques avec les habitants de la ville.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *