Les sites de rencontre ont-ils tué les rencontres amoureuses traditionnelles ?

283 0
application rencontre en ligne

Trouver l’amour du temps de nos grands-mères et aujourd’hui n’est plus la même histoire. Et les sites de rencontre en sont pour grand-chose. Ce moyen de trouver son âme sœur rapidement (et efficacement selon la promesse faite par la plupart d’entre eux). Toutefois, pour certains cas, rien ne vaut la rencontre traditionnelle. Et puis d’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que la rencontre sur internet tue la rencontre amoureuse où le romantisme est à son paroxysme.

La rencontre s’apparente à un achat en ligne

Avec la rencontre sur internet, les prétendants peuvent sélectionner (parmi les personnes inscrites) les personnes avec qui ils souhaitent discuter, celles à qui ils souhaitent donner une chance et celles qui sont à bannir de la liste. Ce que l’on ne peut pas faire avec la rencontre traditionnelle. En effet, selon l’adage « l’amour arrive lorsqu’on ne s’y attend pas ». Ainsi, la plupart affirment qu’au début, ils ne pensaient pas que la personne devant eux deviendrait leur époux/épouse. L’effet de surprise n’y est donc plus. Cela pousse également à être beaucoup trop pointilleux. Ce n’est pas tout, selon certaines études sur le comportement des personnes adeptes de la rencontre en ligne, le fait d’avoir un accès total à un catalogue de profil peut amener un prétendant à considérer les personnes rencontrées comme étant de simples « produits ».

rencontre internet

La rencontre en ligne : fini les relations sérieuses

Avec une plus grande facilité à rencontrer et un culte voué à l’anonymat, les utilisateurs peuvent s’inventer une tout autre vie. Bien évidemment, ces possibilités incitent certains à s’ouvrir à l’adultère. D’ailleurs, une étude de fond a été consacrée à ce sujet dans le dossier suivant. Avec le succès des applications et autres sites de rencontre, les célibataires seront plus réticents à l’idée de fréquenter une personne exclusivement. Avoir plusieurs options à sa disposition a de grands inconvénients sur sa vie amoureuse, surtout lorsqu’on recherche quelque chose de sérieux.

Le partage, le toucher, le regard

Le jeu de séduction est une partie importante de la séduction traditionnelle. Dès les premiers regards échangés, les premières caresses, la première discussion, un souvenir se crée. Ce qui n’est pas forcément le cas avec la rencontre en ligne. Point positif pour les plus timides d’entre nous, mais un point négatif tout de même si l’on compare les deux types de rencontre. En effet, derrière son écran, la petite magie des premiers instants n’opère pas. Autre point important : le fait de discuter plusieurs jours avec une personne, sans avoir pris la peine de la rencontrer au préalable, peut mener à plusieurs déceptions.

L’impossibilité de connaitre la vraie nature des gens

Il n’est pas toujours facile de se faire une idée de la vraie nature des gens en ligne. Et pourtant, dans la rencontre dite traditionnelle, l’on peut reconnaitre son âme sœur d’un simple regard. Si sur les sites de rencontre il est très simple de connaitre, tous les points en commun que l’on a avec une autre personne, les défauts et le vrai visage des gens ne sont pas toujours réellement mis en avant.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *