Assurance décès : définition, avantages et critères de choix

1924 0

L’assurance décès est aussi importante qu’une assurance vie ou une assurance immobilière. Elle permet de mettre votre famille à l’abri du besoin lorsqu’il vous arrive quelque chose. Elle offre également d’autres avantages qui pourraient vous intéresser. Cependant, pour bien la choisir, vous devez tenir compte de certains critères importants. Nous vous invitons à en savoir davantage dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance décès permet de protéger la famille du contractant en cas de décès prématuré. Il s’agit dans ce cas, d’un contrat de prévoyance. À ne pas confondre avec l’assurance vie qui, elle, est plutôt un produit d’épargne. Grâce à l’assurance en cas de décès, le souscripteur peut laisser un capital à ses proches afin qu’ils puissent facilement faire face aux dépenses après sa disparition. Il existe généralement deux types d’assurance décès :

  • L’assurance vie entière qui permet de bénéficier d’une couverture, quelle que soit la date du décès ;
  • L’assurance temporaire décès qui permet aussi au souscripteur de bénéficier d’un versement de revenus en cas de décès. Cependant, elle peut être annulée si ce dernier est encore en vie après la date fixée.

Quels sont les avantages de l’assurance en cas de décès ?

L’assurance en cas de décès vous aide principalement à protéger vos proches. Elle a également d’autres avantages.

L’assurance décès permet de protéger vos proches financièrement

L’un des principaux avantages de l’assurance en cas de décès est qu’elle vous permet de protéger vos proches sur le plan financier. Grâce à ce contrat, ces derniers disposent d’un minimum pour subvenir à leurs besoins après votre décès. De plus, ils peuvent se servir des revenus pour couvrir d’autres frais liés à votre disparition.

Un contrat d’assurance qui vous laisse assez de choix

Avec l’assurance décès, vous avez le choix entre diverses options. D’abord, vous avez la possibilité de choisir le bénéficiaire de l’assurance. Par ailleurs, vous pouvez choisir la manière dont le versement sera effectué. Vous avez le choix entre le capital et la rente. Cela dépendra cependant du type d’assurance décès auquel vous avez souscrit.

Comment choisir ce type d’assurance ?

Pour choisir une assurance décès, vous devez d’abord tenir compte de son prix. Selon la formule que vous choisirez, le prix de votre assurance peut varier. Elle peut dépendre également du moment auquel vous y souscrivez. En effet, lorsque vous souscrivez à une telle assurance en étant jeune, le prix de votre cotisation est moins élevé. Par contre, quand vous y souscrivez au niveau senior, vous allez payer une cotisation plus élevée.

A lire aussi :   Comment les entreprises peuvent-elles amortir les séquelles de la Covid-19 ?

Un autre critère important à considérer est la garantie. En effet, la garantie offerte par cette assurance peut varier d’un assureur à un autre. Avant de faire un choix, vous devez donc évaluer chaque garantie et déterminer celle qui vous avantage le mieux.

Le dernier point à vérifier est la condition restrictive. Lisez correctement le contrat d’assurance pour savoir quelles sont les conditions dans lesquelles vos garanties sont limitées. Cela est valable pout tous les autres types d’assurances. En prenant ces précautions, vous pourrez bien choisir votre assurance décès.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *