Comment se déroule l’installation d’une climatisation ?

78 0
climatisation

Une fois que vous avez choisi votre climatisation, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation. Sachez que la mise en place d’une climatisation est soumise à de nombreuses réglementations. Entre autres, la mise en service de l’appareil doit être faite par une entreprise agréée. Si l’installation peut-être réalisée par un amateur, il est recommandé de travailler avec un professionnel, car cette étape est complexe.

Comment choisir le professionnel pour une installation de clim ?

La climatisation est un appareil complexe et sophistiqué, il existe de nombreux paramètres à respecter pour que l’installation soit une réussite. Toutefois, si vous avez la capacité nécessaire pour l’installer, rien ne vous empêche de le faire. Par ailleurs, si vous avez des doutes ou ne connaissez rien en la matière, faire appel à un installateur professionnel est obligatoire.

Vous pouvez alors contacter un spécialiste notamment un climaticien ou un frigoriste. Cependant, d’autres techniciens ont également la connaissance requise pour l’installation de votre climatisation. Votre électricien, plombier ou chauffagiste pourront sans difficulté faire le travail à votre place. Pour le coût de l’installation, vous devez prévoir entre 400 euros et 500 euros.

Quelles sont les étapes indispensables pour l’installation de la climatisation ?

Avant de commencer l’installation de la climatisation, vous devez être sûr de respecter les conditions requises pour une installation correcte. Pour cela, vous devez réaliser un bilan thermique qui vous aide à choisir la climatisation idéale pour votre logement. Vous devez également penser à l’évacuation des eaux usées ou de condensation pour que l’installation se passe sans mauvaise surprise.

Entre autres, la protection du climatiseur est obligatoire et la connaissance de son intensité vous aide à choisir le meilleur modèle. L’emplacement de la climatisation doit-être bien situé c’est-à-dire loin des objets qui peuvent gêner la circulation de l’air. Une fois que vous avez respecté tous ces critères, vous pouvez choisir le modèle de climatisation qui correspond à votre habitation.

Comment choisir la meilleure qualité pour votre climatisation ?

Il est important pour votre budget et votre sérénité de choisir une climatisation qui suit les normes en matière de qualité. Vous avez le choix d’acheter l’appareil dans des magasins spécialisés. Par ailleurs, vous pouvez également choisir une prestation auprès d’un professionnel incluant la climatisation et l’installation. Cette deuxième option peut-être intéressante pour le service après vente en cas de problème.

Toutefois, vous devez connaitre certaines informations sur les normes de qualité pour une climatisation. Pour cela, veuillez vérifier que l’appareil porte les indications de qualité notamment la Qualifélec TH2 et TH3, la Qualiclimat et la Qualibat 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522, 5523.

clim

Les connaissances de base pour une installation réussie

Pour être performante, votre climatisation doit être dotée d’une technologie appelée Split. Cette dernière est performante et propose les dernières innovations en matière de climatisation. En ce qui concerne la puissance et le bruit de l’appareil, vous devez vous renseigner auprès de votre revendeur. Dans tous les cas, vous devez vérifier l’emplacement de l’alimentation électrique avant le travail d’installation.

Pensez à éviter les coudes pour les tuyaux, à peindre la paroi qui a été percée sur le mur ou encore à cacher les conduits et les câbles gênants. Par ailleurs, si vous faites appel à un professionnel de l’installation climatisation, ces tâches vont être de son ressort. Les travaux d’installation peuvent durer entre 8 heures et quelques jours. Cela va dépendre de la difficulté des travaux notamment l’accès en hauteur ou encore la complexité de l’appareil.

Le travail d’installation de la climatisation

Une fois que les bonnes conditions sont réunies pour l’installation de votre climatisation. Le professionnel va procéder à l’installation proprement dite. Pour cela, il va disposer le bloc intérieur sur une surface solide et à proximité des tuyaux et des câbles.

Pour l’installation du bloc extérieur, le professionnel va faire en sorte que les deux blocs soient proches sans pour autant les disposer dos à dos. Dans tous les cas, c’est un travail difficile qui nécessite une bonne connaissance en matière d’installation électrique et de plomberie.

La mise en service de la clim par un professionnel

Le code de l’environnement oblige la mise en service d’un climatiseur par un professionnel disposant d’une attestation de capacité. Vous devez donc faire appel à une entreprise qui possède cette attestation. Le professionnel va vérifier le raccord des unités d’installation et contrôler l’étanchéité de l’appareil.

Il va surtout vérifier le bon fonctionnement du fluide frigorigène que contient le climatiseur. Une fois que tout fonctionne parfaitement, vous recevez une fiche de mise en service délivré par le professionnel attesté. Le coût de la mise en service varie entre 150 euros et 450 euros selon le type de climatiseur que vous avez installé.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *