Mariage de rêve : pourquoi et comment organiser un feu d’artifice ?

2930 0
mariage de rêve

S’il est besoin de trouver l’intérêt d’un feu d’artifice pour un mariage, il est tout trouvé. Créer la magie pour un jour aussi précieux n’est que détail, l’événement n’ayant lieu qu’une seule fois pour toute la vie. Le feu d’artifice apparait donc comme l’outil idéal pour renforcer l’attrait de ce jour et imprimer des souvenirs inoubliables dans les mémoires collectives. Comment organiser un feu d’artifice pour un mariage ?

Feu d’artifice : présentation

Par définition, un feu d’artifice désigne un dispositif utilisé pour produire son, lumière et fumée. D’origine chinoise, il s’agit d’un procédé pyrotechnique qui se sert d’explosif pour égayer des spectacles, des fêtes nationales ou des événements.

Organiser un feu d’artifice sert donc à cela, c’est-à-dire, à créer des souvenirs heureux et inoubliables, grâce à l’animation des divers éléments de couleurs. À tout moment lors du déroulement d’une animation ou la célébration de mariage, il participe au renforcement de l’attrait, grâce aux effets variés des couleurs et scintillements.

Comment fonctionne le dispositif de feux d’artifice ?

Pour fonctionner, les feux d’artifice sont généralement dotés d’une charge de poudre et d’un dispositif d’allumage à retardement. Une fois actionné, celui-ci prend à chaque ligne brûlée la forme d’étincelles avant de produire une détonation d’explosion, suivie d’une pluie d’étoiles, de couleurs, de sons et de lumière. Le feu d’artifice spécial mariage est encore plus impressionnant, modelés par certaines sociétés prestataires à plusieurs mètres de hauteur pour transporter les invités dans un tourbillon féerique.

Pourquoi organiser un feu d’artifice pour le mariage ?

Journée spéciale, festive et mémorable, le mariage est un événement rêvé de tous les couples. Jeunes comme adultes amoureux nourrissent l’ambition à un moment donné d’officialiser le sentiment unifiant. Organiser un feu d’artifice pour son mariage va donc dans l’intérêt de rendre inoubliable une telle journée.

Les étoiles donnent la forme et les couleurs lors de l’explosion, avec un bruit qui renforce l’émotion ressentie par les spectateurs. Dans le hall de réception, lors des prestations d’invités ou alors au moment des séances de photo entre mariés, le feu d’artifice vient ajouter une touche de magie et de bonheur à l’assistance. Il permet de créer pour les mariés, invités et même pour la progéniture des souvenirs magiques et offre la garantie d’un événement réussi.

A lire aussi :   Combien coûte la location d'un magicien pour un événement?

Comment organiser un feu d’artifice pour le mariage ?

Organiser un feu d’artifice pour un mariage nécessite quelques éléments indispensables à mettre en place. Cela part du choix de l’endroit idéal, en tenant compte de certains éléments de sécurité, l’autorisation des autorités publiques et la mise en place d’un dispositif de sécurité.

feu artifice

Trouver le lieu adéquat

Parce que les feux d’artifice sont une question d’étoiles, d’étincelles, il est indispensable dans la démarche d’organisation d’un mariage de prévoir un endroit idéal. Dans la pratique, les spécialistes recommandent logiquement le choix d’espaces extérieurs, pour autant que les étincelles de mariage puissent atteindre une grande hauteur.

Là encore, il est important de s’assurer que l’environnement de ce cadre soit dépourvu d’éléments susceptibles d’attiser un incendie ou mettre en danger les invités comme la présence d’herbes sèches par exemple. Dans ce sens, le vent peut aussi devenir un facteur contre-productif, nécessitant ainsi, pour anticiper toute plainte, le recours à l’administration publique pour obtenir des autorisations formelles.

Prendre l’autorisation des autorités locales

En raison essentiellement du bruit que peut susciter l’explosion d’un feu d’artifice, la mise en place d’un dispositif légal dans l’idéal s’avère important. En soi, la réglementation prévoit que le tir d’artifice de divertissement des catégories F2 et F3 sur un terrain privé peut être effectué sans l’autorisation de l’administration locale. Cependant, les services prestataires de feu d’artifice proposent souvent aux clients d’informer, par courtoisie, le voisinage proche, mais également les autorités locales à titre informatif.

Prévoir un dispositif de sécurité

L’intérêt d’un feu d’artifice pour un mariage est d’égayer l’assistance et de proposer aux invités une ambiance festive et divertissante. Pour que tout se passe très bien, la sécurité fait partie des indispensables à prévoir pour autant que les artificiers manipulent des explosifs.

Logiquement, il est utile de prévoir un périmètre de sécurité, de mettre des barrières physiques pour le délimiter et même de solliciter l’apport des agents de sécurité afin de contenir la foule. La mise en place d’un dispositif de prise en charge sanitaire n’est pas non plus superflue.

Faire appel à des professionnels de l’événementiel

Pour que tout soit parfait, il est beaucoup plus simple de confier l’organisation des feux d’artifice pour un mariage à une entreprise spécialisée dans ce type d’événementiel. Cette dernière peut, en fonction des besoins exprimés, fournir un devis détaillé qui prévoit tous les aspects de l’organisation. Elle prend en charge l’ensemble des démarches administratives.

A lire aussi :   Comment utiliser des ballons de baudruche pour la réussite d’un événement festif ?

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *