Pourquoi s’équiper d’un routeur wifi plus performant ?

372 0
Article routeur wifi

En France, toutes les box récentes proposées par les différents fournisseurs d’accès internet font office de modem et de routeur. Mais saviez-vous qu’il est possible d’améliorer la performance de votre connexion internet en vous équipant d’un routeur à part ? Voici les améliorations dont vous pourriez bénéficier.

Une connexion plus rapide avec un routeur wifi

Vous pourriez avoir la meilleure fibre optique qui arrive jusqu’à chez vous avec un super débit, si vous avez un routeur de mauvaise qualité vous n’obtiendrez jamais la rapidité escomptée.

La première chose à faire est de vérifier que vous ayez une box à jour. En général les dernières box sur le marché sont capables de répondre aux offres proposées. Par exemple la dernière Freebox Delta est un routeur tri-bande AC4400 ce qui signifie que le routeur communique avec les appareils connectés sur trois bandes différentes à une vitesse maximale théorique de 4400Mbps. C’est très performant.

Mais prenez la Freebox mini 4K encore proposée par Free. Le routeur n’a qu’une seule bande 2,4GHz avec un débit maximum de 450Mbps et n’est même pas équipé du dernier standard Wifi en date, le 802.11ac.

Essayez donc de connecter quelques appareils et vous rencontrerez très rapidement de grosse difficulté pour naviguer en ligne et subirez de gros ralentissements.

Pour éviter cela, rien de mieux que d’investir dans un routeur Wifi dédié. Vous pouvez choisir un routeur bi-bande ou tri-bande en fonction du nombre d’appareils connectés chez vous. La norme AC suivi par un chiffre correspond à la vitesse théorique maximale du total des bandes. Un routeur tri-bande comme le Linksys Velop AC2200 par exemple est capable d’atteindre une vitesse de 700Mbps sur la bande 2,4GHz et 867Mbps sur chacune de ses deux bandes 5GHz. Autant dire que vous verrez la différence de puissance.

Linksys velop pack de 3

A cela s’ajoute la technologie MU-MIMO qui permet d’envoyer des données simultanément vers plusieurs appareils compatibles à la fois plutôt que successivement.

Une meilleure portée Wifi

Le gain de puissance est un critère de choix important dans l’achat d’un routeur Wifi mais un autre besoin justifie souvent l’achat d’un matériel dédié : la portée Wifi.

Ceux qui habitent de grandes habitations ou de vieilles maisons aux murs épais rencontrent surement des zones mortes, c’est-à-dire des zones que le signal Wifi n’atteint pas. L’idéal est un routeur Mesh. Un routeur Mesh est en fait un routeur qui communique avec des points d’accès ou satellites positionnés à plusieurs endroits de la maison qui va rediffuser le signal Wifi.

Cette technologie permet de couvrir des centaines de mètre carré et à l’avantage de diffuser un réseau unique.

En plus il est possible de gérer son routeur depuis une application mobile. Vous avez donc la main sur votre réseau n’importe où.

Le routeur wifi à des fonctionnalités poussées

D’autres fonctionnalités justifient également l’achat d’un routeur. Par exemple le contrôle parental. Plus ou moins poussé selon les modèles, il permet souvent de créer des profils en y rattachant les appareils qu’utilise la personne. Pause internet, accès sur des plages programmés, filtre des sites malveillants, le contrôle parental permet d’être serein lorsque les enfants surfent en ligne.

Certains routeurs proposent des options spécifiques pour les gamers. La priorisation de la bande passante permet par exemple d’être sûr de ne pas avoir de ralentissements durant une partie de jeu. Des filtres géographiques permettent quant à eux de se connecter sur des serveurs géographiquement proches de chez soi pour réduire la latence.

Enfin d’autres routeurs sont pré-équipés d’un antivirus qui protège des sites malveillants et des virus avant même que ceux-ci n’atteignent vos appareils.

 

Allant d’une cinquantaine d’euros jusqu’à trois cents euros pour les routeurs les plus performants, ceux-ci permettent d’avoir un contrôle bien plus poussé sur votre réseau que ne le propose une box. De plus les fonctionnalités proposées sont là pour répondre à des problématiques auxquelles une box ne peut souvent pas répondre. Investir dans du bon matériel vaut parfois bien plus le coût que de payer un abonnement mensuel dont la capacité est souvent sous utilisée.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *