Combien de cuillère à café pour 10 tasses ?

3212 0
café

La préparation d’un bon café ne s’improvise pas, il faut respecter tous les codes et prendre en compte le moindre détail. Faire du café nécessite de passer par plusieurs étapes, parmi lesquelles le dosage. Très peu d’étiquettes de produits vous apprendrons la quantité de café à doser pourtant cette étape est cruciale. Ainsi, comment effectuer un bon dosage selon la situation de préparation ? Ce guide vous apporte quelques pistes de solutions.

Doser en fonction du goût

Mettre le bon dosage de café dépend avant tout du goût et des saveurs recherchés. Il est recommandé de faire des tests à l’aveugle si vous n’avez pas l’habitude de boire du café afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Le bon dosage doit prendre en compte le type de préparation du café que vous désirez, notamment macchiato, expresso, allongé, etc. À partir de là, vous saurez si vous voulez un café plus prononcé ou plus léger.

dose café

Combien de cuillères à café pour 10 tasses ?

Pour connaître le nombre de cuillères à café à mettre lors de la préparation, il faut d’abord distinguer les types de tasses. Une tasse normale diffère d’un mug ou d’une tasse originale. En général, une tasse pour le café correspond à 20 cl tandis que le mug a une contenance comprise entre 25 et 30 cl.

La plupart du temps, les baristas professionnels recommandent de mettre 10 grammes de café dans une tasse ordinaire. À partir de là, il faudrait mesurer les 10 grammes de café, alors comment faire ? Si vous avez une machine a cafe senseo professionnelle, une cuillère de dosage de 10 g est fournie la plupart du temps dans le pack de livraison. Vous pouvez aussi acheter une cuillère spécial dosage de 10 g.

La solution la plus simple, c’est d’utiliser une cuillère à soupe. En effet, 10 grammes de café moulu correspondent à une cuillère à soupe ordinaire. De ce fait, si vous voulez préparer 10 tasses de café, cela fera 10 cuillères à soupe. Considérant les goûts et les saveurs de chacun, vous pouvez retirer ou ajouter une cuillère à soupe selon que vous voulez un café léger ou corsé.

dose café

Comment doser le café quand on utilise une cafetière ?

Lorsque vous utilisez une cafetière, vous devez plus vous préoccuper du nombre de tasses à préparer que de l’appareil. Si vous souhaitez préparer juste une tasse de café le matin au réveil, versez 20 cl d’eau dans le réservoir de la machine à café, puis ajoutez une cuillère de dosage ou cuillère à soupe de café dans le filtre.

A lire aussi :   Comment réaliser un délicieux café latte ?

Si vous avez besoin de vous réveiller rapidement et de consommer une quantité de café pour toute la journée, mettez 30 cl d’eau et deux cuillères à soupe de café dans la cafetière. Ce dosage fonctionne pour la grande majorité des cafetières. Une astuce pour mesurer la bonne quantité d’eau pour une tasse est de remplir la tasse d’eau avant de verser dans le réservoir. En outre, pour un café plus corsé, ajoutez simplement une cuillère à café.

Pour une cafetière à piston, il faudrait maîtriser la prise en main du mécanisme du piston. Les cafetières à piston sont appréciées pour le goût du café alors pour une préparation parfaite, il est recommandé d’utiliser 200 ml d’eau chaude mais pas bouillante. Ensuite, ajoutez entre 7 et 8 grammes de café.

Conclusion

Déterminer quel nombre de cuillères à café mettre dans sa tasse est une étape cruciale pour réussir la préparation de sa boisson. Vous devez commencer par prendre en compte le goût et la saveur. Ensuite, ajoutez le café en considérant la quantité d’eau, le nombre de tasses et le type de cuillère que vous utilisez pour mesurer le café.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *