CC ou CCI : Quand utiliser chacun un email professionnel efficace ?

3027 0
email professionnel

Les mails deviennent un outil fréquemment utilisé dans le domaine professionnel. Mais certaines options restent encore vagues. Peu importe la boîte mail que vous utilisez, le champ « A » pour entrer le Destinataire est toujours proposé. Mais qu’en est-il des « CC » et « CCI » ?

Que veut dire CC et CCI ?

Les champs CC et CCI sont pour insérer d’autres destinataires à part le destinataire principal « A » dans un mail. Le destinataire principal est donc la première personne à qui le mail s’adresse.

CC ou Copie Carbone

L’option Copie Carbone peut aussi être appelée tout simplement « Copie ». Elle est souvent utilisée dans le monde professionnel. Elle permet de faire une différenciation entre le Destinataire principal et le ou les Destinataires secondaires. Les Copie Carbone peuvent (facultativement) interagir dans le mail. Cette option permet de tenir à l’affut les CC de tous les échanges dans le mail. Il faut préciser que le champ CC peut être perçu par tous les dentinaires.

CCI ou Copie Carbone Invisible

La Copie Carbone Invisible est appelé également « Copie Cachée ». Contrairement au CC, la CCI ne permet pas de voir tous les autres destinataires. Seul l’émetteur du mail peut voir qu’il y a une copie envoyée à d’autres personnes.

Quelle est l’utilité du CC ?

Quand d’autres personnes sont concernées par un mail, l’utilisation du CC est recommandée. Cette option permet à tous les destinataires de connaître la liste des personnes incluses dans le mail. En guise d’exemple, mettons en scène un mail de réclamation. Si vous voulez qu’un autre service soit informé, vous devez l’insérer dans la CC. Le destinataire principal et secondaire reçoivent le même mail et sont au courant qu’ils sont tous deux dans la liste du CC. Ils sont tous tenus informés de tous les échanges et l’évolution de votre réclamation.

cc mail

Quelle est l’utilité de la CCI ?

La CCI vous permet d’insérer des destinataires masqués dans un mail. Vous pouvez utiliser la CCI quand vous voulez également envoyer un mail groupé. Mais la CCI est suggérée pour que chaque destinataire pense qu’il est le seul à recevoir le mail. Toutes les personnes sont concernées dans le mail en premier ou en second lieu. Le petit plus de la CCI est que les destinataires ne reçoivent pas les réponses du courrier contrairement au CC. La CCI est très souvent utilisée dans le monde professionnel pour masquer un subalterne ou un supérieur pour des questions de protocoles.

A lire aussi :   L’ux Design au cœur de toute conception graphique du web

Comment envoyer une CC et une CCI ?

Envoyer une CC

L’envoi d’un CC est très simple, vous devez saisir l’adresse mail des destinataires en Copie Carbone dans le champ « CC » de votre boîte mail.

Envoyer une CCI

Le champ CCI est souvent masqué. Il varie aussi selon la boîte mail, pour ce faire, vous devez faire apparaitre le champ. Certaines boîtes mail n’autorisent pas que tous les destinataires soient en CCI. Il va falloir alors en insérer un qui ne sera pas susceptible de garder son anonymat.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *