Quels sont les critères à suivre pour un team building culturel réussi ?

3172 0

S’appuyant sur le patrimoine, l’art et la culture, le team building culturel offre à vos équipes une journée d’animation non seulement ludique, mais aussi, enrichissante. La réussite d’un team building est cruciale pour les décideurs d’une entreprise. C’est pour cette raison que choisir une activité idéale s’avère difficile. Voici les critères qui conditionnent la réussite d’un team building culturel.

Le choix de l’activité de team building culturel  

Le premier et le plus important des critères à suivre pour la réussite de votre team building est le choix de l’activité. Avant d’inscrire votre équipe pour une activité de team building culturel à Lyon, vous devez prendre le temps de bien connaître vos collaborateurs. Vous devez en effet vous interroger sur leurs pratiques culturelles habituelles. Vous devez également avoir une idée claire des modes de fonctionnement de vos équipes et des lacunes à combler. C’est ainsi, que vous pourrez identifier clairement l’activité culturelle idéale pour le team building.

Par ailleurs, il faudrait que l’activité choisie soit en lien avec les motivations profondes de vos collaborateurs et respecte votre culture d’entreprise. Ainsi, vos collaborateurs pourront participer pleinement sans se sentir pris au piège.

Le caractère de l’activité

L’importance d’un team building réside dans son caractère rassembleur. Vous devez donc veiller à ce que l’activité pour laquelle vous allez opter participe réellement à la consolidation de vos équipes. Pour ce faire, il faudra de toute évidence opter pour une activité qui permettra au grand nombre de se retrouver sans contraintes. Évitez de choisir une activité de team building capable de sortir les salariés de leur zone de confort. Toutefois, il est important d’opter pour un lieu correspondant non seulement à votre univers, mais aussi à vos besoins.

L’ambiance que favorise l’activité

L’activité à mener au cours d’un team building doit permettre à vos équipes de pouvoir lâcher prise et se détendre. L’activité choisie doit par conséquent être unificatrice et doit pouvoir se réaliser pleinement dans la bienveillance et dans les rires. Ainsi, vos collaborateurs pourront briser la glace, sortir du cadre professionnel et pourront se découvrir sous un autre angle que celui habituel.

Notez qu’un team building est également un moment de révélation. Le cas spécifique de team building culturel, vous permettra de découvrir les talents de vos collaborateurs. Il vous permet également d’en savoir davantage sur la personnalité de ces derniers. Vous devez donc choisir les activités permettant à vos collaborateurs de passer des moments non seulement forts, mais aussi, drôles. Laissez-vous ensuite surprendre par la créativité et l’originalité des personnalités qui font partie de vos équipes.

A lire aussi :   Cybercriminalité : les essentiels à savoir pour éviter de se faire hacker son smartphone

L’organisation de l’événement

Après avoir opéré un bon choix en matière d’activité pour un team building réussi, il est très important de veiller à ce que l’organisation soit parfaite. Vous devez donc le préparer avec soin et minutie avec pour objectif spécifique de prévoir l’imprévisible. Veillez rigoureusement aux points essentiels pour la réussite de l’organisation, dont la restauration, le planning, la liste des participants, le lieu, l’accès et l’espace disponible pour les activités.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *