Comment devenir freelance en 2023 ?

2946 0
freelance travail

Entreprendre une carrière de freelance est un objectif de plus en plus répandu. Sur les réseaux sociaux, nous sommes régulièrement bombardés par des « gourous » fantômes qui nous font croire que le mode de vie des freelances est amusant, luxueux et clinquant. Sans qu’aucun effort soit nécessaire pour l’atteindre.

En réalité, au risque d’en décevoir quelques-uns, cela ne fonctionne pas vraiment comme ils le décrivent. La vraie vie, est malheureusement plus dure.  Il faut avoir une vision claire de la manière dont on atteint ces résultats, objectivement et sans mâcher ses mots.

Très souvent, lorsqu’on pense au freelancing, on pense à une vie de liberté, sans qu’aucun patron ne vous dise quoi faire, quand le faire et où le faire. Comme toute chose dans la vie, une carrière de freelance a ses avantages et ses inconvénients.

Avant de vous engager dans cette voie, il est préférable que vous connaissiez la définition de freelance et les deux points de vue : le pour et le contre.

Travailler en freelance : les avantages

Liberté

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, être freelance signifie être libre, libre de travailler où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez, pour autant que vous puissiez générer une activité rentable. Liberté de dire non à des clients désagréables, liberté de prendre un jour de congé, liberté de travailler pendant les vacances, etc.

Indépendance et autonomie

Vous êtes maître de votre temps, et une fois que vous avez trouvé votre équilibre, vous pouvez vous permettre d’organiser vos journées comme vous l’entendez. C’est un grand avantage qui vous permet de vivre des expériences que ceux qui travaillent sous la direction d’un patron ne peuvent pas se permettre.

Potentiel de revenus élevé

Comme vous n’avez pas de revenu fixe mois après mois, si vous êtes bon dans votre travail et dans les services que vous offrez, vous pouvez gagner plus d’argent que vous n’auriez jamais gagné en tant que salarié.

travail freelance

Travailler en free-lance : les inconvénients

Responsabilité totale de son travail

On entend par là une responsabilité globale, qui va du type de service fourni au tarifs pratiqués, en passant par la résolution des problèmes administratifs. En tant que patron, vous avez une responsabilité totale dans tous les domaines.

A lire aussi :   Pikdo : c'est quoi cette visionneuse web Instagram sans compte ?

Gestion du temps

Cet aspect est très souvent sous-estimé, mais savoir comment gérer son temps en tant qu’indépendant peut être un véritable défi. Surtout si vous êtes débutant, trouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle sera, au départ, une véritable gageure.

Gestion des clients

Encore une fois, cette responsabilité sera la vôtre, vous devrez chercher des clients pour offrir vos services jour après jour. Au départ ça ne sera pas facile, vous devrez attendre des mois avant d’avoir vos premiers gains réels.

Démarrer une carrière de freelance en 2023

Après avoir déterminé si la vie de freelance est faite pour vous, il est temps de savoir comment poser les bonnes bases pour créer une carrière de freelance réussie.

Créez votre branding personnel

En 2023, ne pas avoir un fort branding personnel faisant autorité signifie être invisible. Mais qu’est-ce qu’un branding personnel ?

En termes simples, avoir un branding personnel signifie disposer d’un ensemble de stratégies spécifiques créées pour promouvoir son profil professionnel, dans le but ultime de se faire reconnaître, de sortir du lot, et de gérer stratégiquement son image professionnelle. Par essence, un branding personnel efficace doit être capable de décrire une personne avant même qu’elle ne se décrive elle-même. Si vous soignez cet aspect, lorsque vos clients potentiels se demanderont à qui faire confiance, ils n’hésiteront pas à vous choisir.

Démontrez votre expertise

Une étape clé pour gagner l’attention et la confiance de vos clients potentiels consiste à démontrer votre expertise de manière pratique.  Vous pouvez utiliser tous les canaux de communication que vous souhaitez, des vidéos aux posts Instagram en passant par les podcasts.  L’important est de pouvoir transmettre votre professionnalisme.

Spécialisez-vous 

« Si vous êtes pour tout le monde, vous n’êtes pour personne ». C’est l’une des lois intemporelles du marketing.

Très souvent, nous avons tendance à faire le contraire et, par peur de perdre des clients, nous finissons par proposer différents types de services.

Rien n’est plus faux. Focalisez votre activité sur une niche spécifique et concentrez-vous sur la résolution d’un problème précis de vos clients potentiels. Vous verrez que, de cette manière, votre activité de freelance atteindra des sommets que vous ne pouvez même pas imaginer.

Devenez unique et reconnaissable

C’est le point le plus important, et peut-être le plus négligé par ceux qui se lancent dans une carrière de freelance. Attirer l’attention des gens devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi, en 2023, il ne suffit pas d’avoir un branding personnel efficace.  Il faut savoir se démarquer. Il faut pouvoir donner aux gens une vraie raison de vous choisir et de ne pas choisir vos concurrents.

A lire aussi :   7 conseils pour prévenir le vol d’identité en ligne

Il faut donc développer son caractère unique, se rendre unique, se différencier et s’assurer de ne pas créer l’effet inverse : « c’est un parmi tant d’autres qui… »

Avoir la bonne attitude mentale

Enfin, votre attitude mentale en tant que freelance est un facteur crucial qui déterminera le succès ou l’échec de votre entreprise.

Non, tout ne sera pas rose et fleuri et ce ne sera pas toujours facile. Une carrière de freelance est beaucoup plus difficile qu’une carrière de salarié, mais elle peut vous apporter beaucoup plus de satisfaction et de résultats. Vous devrez vous battre contre les échecs, les mauvaises périodes, les portes qui vous claquent au nez, etc.

N’oubliez pas : lorsque vous vous lancez dans une carrière de freelance, c’est vous et vous seul qui décidez de votre destin.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *