Guide pour prendre soin d’un chat diabétique

3470 0
chat mâle

Le diabète fait partie des pathologies qui touchent plusieurs animaux de compagnie, notamment les chats. Pour améliorer la santé d’un félin qui en souffre, vous devrez adopter certaines pratiques et suivre des soins très stricts. En effet, cette maladie chronique est assez complexe et difficile à stabiliser.

Vous avez un animal de compagnie malade et vous souhaitez en prendre soin ? Voici à cet effet des astuces et des conseils simples que vous devez suivre pour y arriver.

Cependant, avec une bonne prise en charge, votre animal de compagnie peut se maintenir en forme. Dans ce guide, découvrez quelques conseils pour prendre soin d’un chat diabétique.

Trouvez dans cet article comment prendre soin au quotidien de votre chat diabétique ?

Choisir une alimentation adaptée à son état de santé

La nourriture est un aspect important de la gestion du diabète félin. Les chats diabétiques ont besoin d’une alimentation saine riche en fibres et en protéines. Il est conseillé d’éviter de donner aux chats diabétiques une croquette chat qui est pleine de glucides. En effet, le régime alimentaire spécial d’un chat malade est conçu pour aider à maintenir un bon taux de sucre dans le sang.

Les différentes caractéristiques de base de ce type de régime sont les suivantes :

  • Faible apport en glucides
  • Moins de 25 % de gras
  • Niveaux élevés de protéines animales facilement digestibles
  • Apport modéré des fibres.

Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de mettre en place une telle diététique, car chaque portion alimentaire doit être soigneusement mesurée. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires optent pour les plats industriels destinés aux animaux souffrant de cette pathologie.

Respecter la fréquence alimentaire du chat diabétique

Il est recommandé de nourrir votre chat diabétique à des heures bien précises. Cette astuce est utile, parce qu’elle permet de rendre moins vives les montées du taux de glycémie chez l’animal. Cependant, il faut proposer au moins deux repas à un chat en surpoids afin d’éviter une hypoglycémie.

De plus, il est également conseillé de varier la nourriture de votre animal de compagnie. Vous pouvez par exemple lui donner de la purée de pommes de terre ou encore de la viande maigre. Toutefois, sachez que les félins atteints de diabète sont les plus enclins à grossir. De ce fait, il vous faut veiller à ses besoins en calories.

A lire aussi :   Qui sont les meilleurs lieux pour aller observer les animaux d'Islande ?

alimentation pour chat

Administrer de l’insuline à votre chat diabétique et surveiller son poids

Vous devrez régulièrement emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire. Ce dernier va pouvoir le consulter et établir son bilan de santé afin de préciser la dose d’insuline à lui injecter. Ces injections se font le matin et le soir, et ce, chaque jour. Aussi, en tant que propriétaire, il est important d’apprendre à lui injecter de l’insuline et à tester sa glycémie.

Le test de glycémie va vous permettre de surveiller de près son état de santé et de vous garantir que son traitement lui convient. Vous pouvez réaliser ce test sur votre animal de compagnie à domicile. Cela est possible grâce à un dispositif qui permet de mesurer les niveaux de glucose. Pour ce faire, prélevez simplement une petite quantité de sang de la patte ou de l’oreille de votre chat.

Par ailleurs, il est également important de surveiller le poids de votre chat. Car, l’obésité chez les chats, notamment chez les british shorthair, est un élément qui accentue les risques du diabète. Par conséquent, le fait de maintenir le poids de votre félin contribue énormément à la stabilisation de sa glycémie. Aussi, dans certains cas, la perte de poids chez les chats obèses peut exclure la nécessité d’un traitement par insuline.

Les différentes mesures à prendre en situation d’urgence

Lorsqu’on héberge un chat diabétique chez soi, il est indispensable de savoir réagir en situation d’urgence. Généralement, ce sont les instabilités du taux de glycémie qui constituent les situations d’urgence chez les animaux souffrant de cette maladie. Ces instabilités peuvent mettre en danger la vie de votre animal. C’est pourquoi il est utile de savoir reconnaître les signes de crise hypoglycémique et hyperglycémique. Un spécialiste en traitement animalier peut vous renseigner à ce sujet.

Par ailleurs, il est nécessaire d’observer votre animal quotidiennement. Ce dernier doit être régulièrement en mouvement pour rester en forme. Il est aussi nécessaire de surveiller son comportement pour détecter tout changement dans son état de santé.

En conclusion, une prise en charge rigoureuse et quotidienne est nécessaire pour maintenir en bonne santé un félin atteint de diabète. Grâce à des traitements adéquats, ce dernier peut vivre longtemps. C’est pourquoi il est demandé aux propriétaires des chats souffrant de cette pathologie, de suivre les conseils de leur vétérinaire. Cela vous permet d’assurer une vie pleine de joie et de santé à votre animal.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *