Les principaux avantages de la bûche densifiée de copeaux

2350 0
bûche densifiée

La bûche densifiée de copeaux connaît actuellement un essor important. En effet, de plus en plus de foyers choisissent ce type de bois comme solution de chauffage. Sans doute pour ses nombreux avantages. En comparaison avec le traditionnel chauffage au bois, la bûche densifiée de copeaux présente des atouts considérables. Si l’on ne cite que son caractère écologique, pratique, durable et accessible à tous. Vous n’osez pas encore sauter le pas des bûches densifiées de copeaux ? Ces quelques lignes vous feront à coup sûr changer d’avis.

Voici les principaux atouts de ce recyclage des copeaux de bois.

La bûche densifiée de copeaux, la solution écologique

Aussi appelée « bûche densifiée ou bûche compactée », la bûche densifiée de copeaux est un combustible naturel fabriqué à partir des déchets/résidus de scieries. Les sciures sont généralement récupérées, puis façonnées et sécher, avant d’être compressés sous très haute pression.

La bûche densifiée de copeaux a pour premier atout son côté écologique. L’utilisation de cette ressource renouvelable effectivement de limiter les importations de matière première. Ce qui contribue grandement à l’équilibre de notre balance commerciale.

Le fait qu’elle présente un faible taux d’humidité et une combustion quasi totale fait également de la bûche densifiée de copeaux une solution très intéressante. Grâce à elle, l’émission de particules fines dans l’air est moindre.

La bûche densifiée de copeaux est très facile à stocker

La bûche densifiée de copeaux est également prisée pour son stockage simplifié. L’emballage de ce combustible se fait effectivement dans une palette 4 fois moins spacieuse que la palette de stockage de bois classique. Donc à privilégier si vous recherchez une solution de chauffage facile à manier et à ranger.

avantages bûche

La bûche densifiée de copeaux présente une étonnante performance calorifique

La bûche densifiée de copeaux assure une meilleure durabilité comparée à la bûche traditionnelle. En d’autres termes, ce combustible est plus performant d’un point de vue calorifique.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un petit exemple :

Il faut allumer 5 stères de bois traditionnel environ pour générer la même chaleur produite au cours de la combustion d’une palette de bois de chauffage densifiée ou de bûches densifiées de sciures.

La bûche densifiée de copeaux, la solution économique

À la différence des idées reçues, le bois de chauffage compressé ou densifié est plus économique que le bois traditionnel. Vous pouvez effectivement constater que le prix du bois classique est plus onéreux que celui de la bûche densifiée de copeaux.

A lire aussi :   Les avantages des emballages

Qui plus est, il est très facile d’en faire si vous savez où trouver des résidus de sciures et du matériel pour le compresser.

Le dernier avantage de la bûche densifiée de copeaux et non le moindre : sa valorisation de la filière du bois sur le marché. Il se trouve que la transformation des déchets de bois en bûches compressées permet d’exploiter efficacement les énergies renouvelables.

Alors, conquis par les nombreux atouts de la bûche densifiée de copeaux ? N’attendez plus pour acquérir le vôtre et en faire bon usage.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *