La nicotine dans l’e-liquide : quels effets sur l’organisme et l’environnement ?

3789 0
vieux fumeur

La cigarette électronique, ou e-cigarette, tend de plus en plus à remplacer la cigarette traditionnelle dans les pratiques de consommation. Les jeunes adultes, mais aussi les moins jeunes, abandonnent consciencieusement leurs marques préférées pour se tourner vers ces emballages multicolores et ces vapeurs abondantes. Pourtant, si la cigarette électronique bénéficie généralement d’une bonne réputation, que peut-on dire concernant les effets de l’e-liquide, autant sur l’organisme que sur l’environnement ?

Les bénéfices liés à la consommation d’e-liquide en lieu et place de la cigarette traditionnelle

Tout d’abord, il est possible d’affirmer que la consommation d’e-liquide permet un certain nombre de bénéfices. Ces bénéfices ne concernent cependant que les individus qui s’appuient sur la nicotine contenue dans l’e liquide pour réussir à se couper de la cigarette traditionnelle. Un grand nombre de médias en ligne ont en effet montré que beaucoup de personnes sont en effet parvenues, via l’e-cigarette, à cesser de fumer. Cela est notamment lié à la possibilité de doser finement la quantité de nicotine présente dans les e-liquides.

Ces réglages en nicotine offrent une possibilité inédite au fumeur traditionnel, celle de se sevrer progressivement de nicotine sans pour autant réduire le temps journalier consacré à la vapote. Un des effets de l’e-liquide sur le corps est aussi qu’il se sent moins lourd que lorsqu’il est exposé à la cigarette classique. Enfin, la consommation d’e-liquide préserve autant le bien-être des voisins que celui du portefeuille : l’odeur est plus facile à accepter que celle du tabac, et le produit coûte moins cher.

nicotine cigarette

Les effets de l’e-liquide : les impacts potentiels sur l’organisme

Bien qu’elle soit souvent présentée comme une alternative plus saine au tabac, une étude controversée sur la cigarette électronique a montré qu’elle n’est cependant pas sans risque pour l’organisme. Les vapeurs produites peuvent contenir des produits chimiques nocifs, tels que le formaldéhyde et l’acroléine. Les effets de l’e-liquide sur le corps sont alors néfastes à termes, endommageant les voies respiratoires et les poumons.

La cigarette électronique est également un piège pour les non-fumeurs du fait de la facilité avec laquelle le public adolescent a tendance à s’en saisir ces dernières années. Derrière ses parfums affriolants, l’e-liquide expose les plus jeunes à une accoutumance précoce et donc à une forte dépendance. Cette dernière peut engendrer des risques en matière de santé mentale et aggraver l’angoisse et la dépression chez les utilisateurs.

A lire aussi :   Maux de tête : quel est l'effet du CBD sur les migraines ?

L’impact de la consommation d’e-cigarette sur l’environnement

Enfin, et contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement, la cigarette électronique ne peut pas être comparée à des produits bio naturels comme on tente parfois de nous le faire croire. L’environnement dans sa globalité commence déjà à ressentir les effets de l’e-liquide et de sa consommation effrénée. La première raison a trait à la déperdition des fioles de liquides dans la nature : ces dernières entrent en contact par milliers avec la vie sauvage, et le liquide contamine alors l’eau et le sol.

Mais le plus grand danger que la cigarette électronique faire courir à l’environnement provient des quantités phénoménales d’énergie fossile que cette industrie exige pour l’extraction des métaux rares nécessaires à la conception des batteries. De la même manière, la grande mode des cigarettes électroniques jetables tend à favoriser la production en grand nombre de ces dernières, alors même qu’aucun moyen de les recycler massivement et proprement n’a encore été trouvé. Se pose également la question du recyclage des fioles d’e-liquide.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *