Quels sont les différents types de draps d’examen ?

3872 0
drap examen

Lors d’un examen médical, il est primordial de maintenir un environnement stérile. Les draps d’examen médical diminuent considérablement le contact entre le mobilier médical et les patients. Cela crée et maintient un champ stérile pour fournir des soins de qualité aux patients. Les draps d’examen sont utilisés par tous les membres de l’équipe médicale dans le but de créer des barrières contre la contamination croisée.

Qu’est-ce que le drap d’examen ?

Le drap d’examen couvre les fauteuils de traitement, les tables de massage, les fauteuils chiropratiques et les meubles médicaux qui entrent en contact avec les patients. Ce dispositif sert de barrière protectrice entre le patient et la table de traitement. Il protège les patients contre les micro-organismes nocifs qui peuvent être facilement transférés d’un patient à l’autre par contact avec une surface commune.

Le drap d’examen est généralement en papier. Il est placé sur un rouleau pour faciliter le stockage et la distribution. À la fin du contrôle ou de la procédure médicale, le drap d’examen utilisé sur un patient est jeté. L’équipe médicale en fournit un nouveau pour le prochain patient.

Quel est le principal rôle d’un drap d’examen ?

Les draps d’examen sont constitués de tissus en couches et conçus pour maintenir une barrière impénétrable entre un champ stérile et l’environnement l’entourant.

Le drap d’examen médical protège le mobilier médical contre les bactéries, les germes et les contagions qui peuvent être transférés entre les patients. Lorsque les patients entrent en contact direct avec le mobilier médical, ils peuvent transférer des contaminants nocifs. Les patients suivants risquent alors d’être exposés aux agents pathogènes qui peuvent avoir été laissés sur place. Les draps d’examen protègent les tables et chaises médicales de la contamination croisée entre les patients.

draps d'examen

Quels sont les différents types de draps d’examen ?

Le drap d’examen médical est fabriqué avec deux options de texture :

  • lisse ;
  • ouaté gaufré.

Les deux options ont le même rôle. Les différences de prix entre le lisse ou le gaufré sont négligeables. Par conséquent, la préférence est le facteur le plus important dans la sélection entre les deux types.

Ce que vous devez savoir à propos du drap d’examen lisse

Les draps d’examen lisses sont émaillés à la machine pour fournir une finition qui résiste à la pénétration de l’humidité. Le drap à texture lisse est avantageux car il :

  • résiste à la déchirure ;
  • peut tenir tête à la pénétration d’humidité ;
  • apparence professionnelle.
A lire aussi :   Tarif pour refaire une restauration complète

Les caractéristiques du drap d’examen ouaté gaufré

Les draps d’examen crêpés sont texturés pour un aspect de type papier essuie-tout. Ils sont opaques et offrent un toucher plus doux. La caractéristique texturée du papier minimise le glissement et est plus confortable pour le patient. Cette matière est également moins bruyante lorsque les patients roulent ou glissent sur la table.

Il est bénéfique parce qu’il est :

  • plus absorbant ;
  • plus doux ;
  • plus résistant au glissement ;
  • plus confortable.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *