Les meilleures activités à tester pour les amateurs de vitesse

3939 0

La montée d’adrénaline est une sensation que de nombreuses personnes recherchent pour se distraire et se déstresser. Pour les amateurs de vitesse, il n’y a rien de plus palpitant que de se lancer dans des activités qui vous font sentir plus vivant que jamais. Les expériences extrêmes sont en effet source d’adrénaline, une hormone qui vous fait éprouver une multitude de sensations agréables : excitation, euphorie, liberté, légèreté, dépassement de soi, etc. Vous êtes un fan de vitesse et souhaitez vivre des expériences inoubliables ? Découvrez quelques activités à sensations fortes que vous pouvez tester.

Faites un stage de pilotage à bord d’une Ferrari

Conduire une voiture de sport haut de gamme est sans aucun doute une expérience que tous les amateurs de vitesse souhaitent tester. Vous pouvez faire de ce rêve une réalité en vous inscrivant à un cours de pilotage à bord d’une voiture sportive telle qu’une Ferrari. L’idéal serait de choisir cette marque, mais vous pouvez aussi opter pour une autre GT comme une Porsche ou une Lamborghini. Être au volant de ces automobiles d’exception est une expérience de conduite inoubliable pour tous ceux qui aiment la vitesse. Les cours de pilotage vous offrent la possibilité de découvrir les capacités des voitures de course sur des circuits professionnels.

Accompagné par un pilote expérimenté, vous apprendrez les techniques de conduite appropriées pour tirer le meilleur parti des performances de la voiture tout en parcourant le circuit de la manière la plus rapide et sécurisée possible. Vous bénéficierez aussi de ses conseils pour améliorer votre conduite automobile au quotidien. Lors de votre cours de pilotage de voiture, vous êtes celui qui sera au volant tandis que le pilote professionnel vous accompagnera du côté passager et vous partagera sa passion.

Si vous le souhaitez, il est également possible de profiter de quelques tours de piste en tandem avec le pilote au volant et vous sur le côté passager. Cela vous permettra de découvrir la véritable puissance d’une voiture sportive lorsqu’elle est poussée à fond par un conducteur de haut niveau. Bien évidemment, il est obligatoire d’avoir 18 ans ou plus et de posséder le permis B pour pouvoir s’inscrire à un stage de pilotage de voiture sportive. N’oubliez pas de porter une tenue décontractée et des chaussures adaptées à la conduite automobile. Le casque et la charlotte sont fournis par le centre si vous ne possédez pas ces accessoires.

A lire aussi :   Top des matchs amicaux de l'équipe nationale de football du Cameroun

stage de pilotage de voiture sportive

Faites un baptême de rallye

À la différence des cours de pilotage de voiture sportive, les baptêmes de rallye ne vous permettent pas de conduire vous-même la voiture de circuit. Vous serez assis du côté passager tout au long des tours de piste. Cette activité reste toutefois une véritable source d’adrénaline et permet d’expérimenter les sensations extrêmes de la conduite à grande vitesse. Étant donné que c’est un pilote aguerri qui prend le volant du véhicule, les possibilités ne se limitent pas à la conduite sur un circuit en asphalte. Les baptêmes de rallye peuvent aussi se faire sur les terres battues et les pistes enneigées.

Cela vous permet de découvrir de nouvelles techniques de conduite telles que le dérapage contrôlé, communément appelé le drift. La passion pour la vitesse se découvre généralement dès l’enfance et si vous ne voulez pas attendre d’être majeur et de posséder le permis B pour ressentir les sensations extrêmes, le baptême de rallye est fait pour vous. En effet, cette activité est ouverte à tous, y compris les mineurs et les non-détenteurs du permis. Même si vous êtes assis du côté passager, il est impératif de porter les équipements de sécurité fournis et de respecter les consignes des instructeurs pour garantir votre sécurité et apprécier cette activité au maximum.

Prévoyez un après-midi karting

Le karting est également une activité très populaire chez les amateurs de vitesse. Vous conduirez de petits karts électriques ou à essence sur des circuits intérieurs ou extérieurs. Il s’agit de véhicules à 4 roues qui roulent à quelques centimètres du sol et avec lesquels les fans d’accélération aiment enflammer les pistes à une vitesse maximale d’environ 70 km/h. Avec vos amis, prévoyez un après-midi pour vivre l’adrénaline de la conduite rapide ensemble. Si vous êtes déjà habitué à cette activité, vous n’aurez qu’à réserver vos véhicules et votre piste pour l’après-midi de votre choix.

Sinon, des enseignes proposent des sessions d’initiation ou des stages de karting encadrés par des moniteurs qualifiés pour ceux qui débutent. Il existe aussi des cours de perfectionnement pour ceux qui ont déjà conduit un kart plusieurs fois, mais qui veulent apprendre davantage de techniques de pilotage (freinage optimal, slalom, etc.). Si vous êtes un compétiteur dans l’âme en plus d’être un amateur de vitesse, vous pouvez essayer de battre les chronos de vos amis pour rendre l’expérience aussi amusante que palpitante.

Néanmoins, respectez toujours le règlement instauré par les responsables du circuit pour assurer votre sécurité, celle des observateurs et celle des autres pilotes sur la piste. Concernant les conditions d’inscription, le karting a une limite d’âge de 7 ans pour les véhicules de 160 cm³ et de 14 ans pour les 270 cm³. Quant à la taille minimale, elle est de 1,30 m et de 1,40 m respectivement. Être en bonne santé est un critère essentiel pour piloter un kart. Les personnes qui ne sont pas en mesure de conduire peuvent toujours participer à cette activité en optant pour les karts biplaces conduits par un pilote qualifié.

A lire aussi :   Quelles sont les vertus du Trail pour la santé et l'esprit ?

cours de pilotage automobile

Faites une randonnée-trail en moto

Si vous êtes fan de deux-roues, d’aventure, de vitesse et de sensations fortes, vous adorerez faire une randonnée-trail en moto avec vos camarades motards. Il faut évidemment opter pour des motos dédiées aux trajets de longue durée et de longue distance pour que l’expérience soit une réussite. N’ayez pas d’inquiétude si vous ne possédez pas les véhicules adaptés, il existe de nombreuses enseignes qui proposent la location de motos destinées aux randonnées (Yamaha Ténéré, Honda CRF, KTM 390 Adventure, Triumph Tiger 900, etc.). Pour pratiquer cette activité de pilotage, vous devez remplir certaines conditions, notamment :

  • être âgé de 20 ans ou plus,
  • peser moins de 150 kg,
  • ne pas être en situation de handicap,
  • présenter votre permis moto et votre carte nationale d’identité.

Le territoire français regorge de sentiers de montagne et forestiers qui permettent de profiter d’un paysage à couper le souffle en plus de sentir les montées d’adrénaline. Sur les circuits les plus longs, l’aventure peut durer jusqu’à 3 jours. N’oubliez donc pas de faire le plein avant le départ et de vérifier l’état de vos équipements de sécurité (casque, chaussures fermées, gants…).

Organisez une descente en rafting

La descente en rafting consiste à naviguer sur des eaux vives à bord d’un radeau gonflable tout en traversant des rivières et des rapides. Vous serez aussi amené à franchir divers obstacles tels que les blocs de roche et les tourbillons. C’est la vitesse des courants qui dictera le rythme auquel vous parcourrez le circuit, mais vous garderez toutefois le contrôle de la direction du radeau grâce aux pagaies. Avant de vous lancer dans une descente en rafting, il y a quelques points à vérifier pour assurer votre sécurité. Regardez les prévisions météorologiques pour être sûr qu’il n’y aura pas d’intempéries qui pourraient gâcher votre aventure.

Assurez-vous également que tous les membres de l’équipe soient capables de nager sur une longue distance. En effet, il est possible de se faire projeter par-dessus bord en cas de secousses et il faudra faire un peu de natation pour rembarquer ou pour rejoindre le bord de l’eau. Il existe de nombreux spots de rafting en France, comme les Gorges du Verdon, les Pyrénées, les Alpes, etc. L’essentiel est de toujours respecter les consignes de sécurité, sans oublier de bien profiter des sensations fortes offertes par ces activités extrêmes.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *