2 indicateurs de l’évolution de la Chine ces dernières années

310 0
Hong-kong

La chine est un pays du continent asiatique très peuplé qui a connu une évolution impressionnante au cours de ces 20 dernières années, elle est en liste directe pour devenir la première puissance mondiale. Cette évolution est due à plusieurs facteurs qui ont été capital pour son essor au cours de ces dernières 20 années.  Désirez-vous savoir comment ce pays a évolué depuis 20 ans et jusqu’aux dernières nouvelles sur ce pays ? Notre article vous montrera en 2 points ce que vous devez comprendre sur l’évolution du monstre chinois, comme certain le nome.

La politique d’enfant unique a marqué le pays

La chine est le pays le plus peuplé au monde et atteint en 2010 1 338 milliards d’habitants. Ce chiffre correspond à 20 % de la population mondiale. Ce nombre constitue un vrai problème pour le pays qui désire émerger et atteindre une croissance exponentielle. Des réflexions ont été faites dans ce sens pour remédier à ce problème qui constitue un frein au développement du pays. Suite à ces réflexions, des décisions ont été prises. Parmi ces décisions, nous pouvons compter la politique d’avoir un enfant par ménage, une régression ou non pour ce pays, la question se pose pour nous Occidentaux habituer à faire peu d’enfants.

Cette politique récemment réformée a eu un impact très important et a permis de descendre en dessous de 1,2 milliard d’habitants. Cette politique a particulièrement eu d’effet dans les villes. Les habitants qui résident dans les villages produisent des vivres et s’occupent d’eux même. Ce qui revient à dire que la politique n’a pas eu tant d’effet dans les villages.

Le vrai problème réside dans les villes, car il faut que la population puisse trouver du travail et subvenir à leur besoin. Il est vrai qu’il y a une main-d’œuvre importante, mais cela ne règle pas le vrai problème.

La politique d’enfant unique présente de nombreux avantages et d’inconvénients. Il faut dire que la population a été vraiment touchée au début. Mais avec le temps, certains ont compris et se sont soumis pour bénéficier des avantages de cette politique.

Comme avantages, nous pouvons citer : les réductions de transports au niveau des bus et du train, un bonus salarial, des congés de maternité qui peuvent atteindre six mois et une ration alimentaire.

Un dernier point au sujet de la politique de l’enfant unique, les bienfaits pour la terre. Étonnant mais la diminution de la population sur notre planète est la façon la plus simple et surtout la plus efficace pour stopper le réchauffement climatique, éviter la concurrence des ressources et donc les futures guerres entre nations. À l’heure où nous cherchons à réduire notre impact environnemental , réduire drastiquement le nombre d’habitants est une alternative vitale pour de nombreux pays.

La croissance du PIB comme indicateur de sa vitalité

Durant ces 20 dernières années, la chine a connu une évolution importante du PIB. De nombreux pays rêveront avoir un PIB comme le sien. Chaque année, la courbe du PIB ne connait qu’une croissance positive. Le PIB de la chine tend vers 12 700 milliards de nos jours.

Il faut dire que la chine doit ce PIB aux investissements et aux exportations. La chine est un pays qui investit dans plusieurs pays et qui fabrique de nombreux produits qu’elle met sur le marché mondial.

Ville de chine

Il faut noter que sur le marché mondial de nos jours, les produits de la chine sont dominants. La politique d’investissement et d’exportation a permis à la chine de voir son PIB multiplié par 10 dans les 20 dernières années.

La chine est considérée comme l’usine du monde. Il met au service du monde toutes sortes de choses qui lui permettent d’avoir un développement accéléré. La chine constitue de nos jours, l’un des pays les plus puissants de la terre.

Sa politique de développement est très efficace. Mais il faut aussi dire que cela n’empêche pas de dire qu’il y a aussi des défaillances dans ce système. La chine représente le premier émetteur de gaz à effet de serre dans le monde entier.

L’évolution de la chine ne se limite pas seulement à ces faits évoqués, mais ils représentent aussi des traits caractéristiques de l’évolution du pays le plus peuplé de la terre.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *