Comment mettre un harnais pour chat ?

246 0
Chat roux

Parfait pour pouvoir promener votre chat en laisse, le harnais peut être d’une difficulté déconcertante à mettre en place sans la pleine coopération de votre chat. Pourtant une fois le coup de main pris, le harnais pour chat ne vous posera plus aucun problème.

Avant de le mettre : le choix du harnais pour chat

Avant de regarder comment mettre cette accessoire, commencé par voir si le modèle que vous avez choisi ou le modèle que vous allez acheter correspond bien à la morphologie du chat ou à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Assurez vous donc de bien choisir le modèle de harnais, Univers-Chat.com vous fait de bonne recommandation sur les harnais pour vous aider sur ce point là.

On trouve deux types de harnais pour chat. Le premier est en forme de 8, le second en forme de H. La seule différence étant que le harnais en 8 est composé de deux boucles qui se croisent, alors que celui en H possède une lanière supplémentaire qui passe entre les épaules pour relier les deux boucles. Le choix doit être fait en fonction de la carrure de votre chat, car le modèle en 8 a tendance à être plus serré que celui en H.

Même si certains modèles de harnais possèdent des lanières pour pouvoir les régler, vous devez tout de même déterminer la bonne taille à adopter (S, M ou L) en vous basant sur le tour du poitrail de votre félin. Pour le mesurer, faites un tour complet du poitrail avec un mètre ruban et tendez-le très légèrement pour qu’il s’ajuste, sans être complètement collé a son corps.

Chat siamois

La marche à suivre pour mettre un harnais

Premièrement, prenez le temps d’identifier comment est constitué un harnais et comment il doit être placé sur le chat.

La petite boucle pour la tête du chat

Parmi les deux boucles qui composent le harnais, l’une est plus petits que l’autre. Vous devez faire rentrer la tête de votre chat à l’intérieur de cette boucle. Vous n’avez pas besoin de la défaire, la tête passe logiquement sans mal. Positionner ensuite le harnais de manière à ce que l’attache entre les deux boucles passe entre les omoplates.

La grande boucle pour le torse

Ouvrez l’attache de la grande boucle et prenez les deux lanières pour les faire passer sous le ventre du chat, juste derrière ses pattes avant. Refermez la boucle en vous assurant que les lanières du harnais soit bien à plat pour ne faire mal à votre chat.

Un point sur le harnais en forme de H

La marche à suivre est similaire en fonction de la forme du harnais, mais dans le cas d’un en H, il y a deux lanières qui relient entre elles les deux boucles. La plus courte doit être placée sur le dos et la plus longue sous le ventre, entre les deux pattes avant.

Pensez à bien régler le harnais du chat

Vous devez vous assurer que le harnais aille bien à votre chat. Pour ajuster le harnais, utilisez les anneaux de réglages pour modifier la taille de chaque boucles. Il doit être suffisamment ajusté pour tenir, mais sans en devenir inconfortable. Pour le vérifier, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps.

Un chat au harnais trop serré ne pourra pas bouger correctement, le harnais le bloquant à chaque mouvement. On le remarque assez facilement car les chats ont tendance à rester fix et ne plus bouger quand cela se passe.

Et inversement si le harnais n’est pas serré, en quelques secondes votre chat peut s’échapper en se glissant hors de l’accessoire que vous venez de lui acheter et de lui mettre.

Le plus important, habituer son chat à porter un harnais

Il faudra faire preuve de patience pour arriver à vos fins, ce n’est véritablement pas inné pour un chat de porter un harnais sur lui. Quand vous aurez compris comment mettre un harnais pour chat, rassurez-le en le caressant et ne lui laissez pas le harnais plus de quelques minutes la première fois. Il vaut mieux renouveler l’opération plusieurs fois pour qu’il s’habitue, plutôt que de forcer et le braquer. N’oubliez pas de récompenser votre chat s’il est sage pendant l’opération et ne bouge pas entre vos mains.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *