Déménager ses bureaux à Paris : le to do list pour bien s’organiser !

485 0
déménagement bureaux

Le déménagement d’un local professionnel peut être difficile sans une bonne communication ainsi qu’une excellente organisation. C’est d’ailleurs une opération assez complexe, quand on est un chef d’entreprise et que l’on se retrouve seul à tout faire. Toutefois, le déménagement constitue une étape assez importante, qui est également révélatrice de changement et de développement.

Aussi, cela requiert d’être bien planifié afin que vous et vos collaborateurs puissiez être en mesure d’assurer la continuité de vos tâches, et cela, dans les meilleures conditions. Nous avons ainsi créé pour vous un to do list pour gérer sereinement le déménagement de vos bureaux situés à Paris.

Informer les collaborateurs, salariés, clients et partenaires du déménagement

Une fois que vous avez pris la décision de déménager et que vous avez trouvé de nouveaux bureaux pour vous y installer, informez rapidement cette nouvelle en interne en communiquant à toutes vos équipes la date exacte du déménagement. Ainsi, une fois au courant ce grand changement, elles prendront les dispositions nécessaires pour s’organiser. Avisez également vos clients et partenaires de votre déménagement.

Effectuer en amont les différentes démarches administratives

Outre trouver de nouveaux locaux, il faut également réaliser toutes les démarches administratives quelques mois avant le jour J.  Ainsi, il est indispensable d’informer l’adresse de vos nouveaux bureaux ou du siège social au Greffe de Commerce. Un changement de numéro SIRET s’impose donc avec le transfert ou la création d’un nouvel établissement. Veillez ensuite à faire la résiliation de tous les abonnements liés à vos anciens bureaux (électricité, internet, assurance, etc.).

Informez aussi le Centre de Formalités des Entreprises ou CFE de votre situation ainsi que d’autres organismes : banque, assurance, l’URSSAFF, le service des impôts, Pole Emploi, Médecine du travail, assurance mutuelle, organisme de prévoyance, etc.

organisation déménagement

Contacter service de déménagement de bureaux

S’il est parfois possible de planifier personnellement le déménagement de son logement avec l’aide de ses proches, cette possibilité semble moins réaliste en ce qui concerne les locaux professionnels. Ainsi pour que le déménagement de bureaux Paris puisse être organisé sans faille, il est recommandé de contacter et de réserver en avance un déménageur professionnel afin que ce dernier puisse bloquer un créneau et être disponible à la date fixée. Vous pouvez demander conseil auprès de vos partenaires pour trouver un déménageur fiable ou aller directement sur internet. L’un des avantages de faire appel à ce professionnel, c’est qu’il dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour déménager vos bureaux à Paris dans les temps.

D’ailleurs, cela minimisera les mauvaises surprises que peut engendrer ce tournant dans votre vie professionnelle. En faisant appel à un spécialiste de déménagement, vous pourriez ainsi commencer le plus tôt possible la continuité de vos activités dans les nouveaux locaux.

Faire un inventaire de tous les équipements

Veillez à éviter de surcharger vos nouveaux bureaux avec des meubles inutiles. Profitez de ce moment pour effectuer en amont le tri et l’inventaire du matériel, tout particulièrement au niveau informatique et électronique. Cet inventaire vous permet de répertorier les commandes de nouveaux équipements nécessaires à vox futurs locaux et de rendre plus facile l’aménagement.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *