Zoom sur le métier d’ingénieur DevOps

564 0
ingénieur DevOps

Le métier d’ingénieur DevOps existe depuis un certain temps, mais ce n’est que depuis quelques années qu’il commence à gagner en popularité. Malgré cela, il existe encore une certaine confusion autour de cette fonction et ses missions. Zoom sur le métier d’ingénieur DevOps et ses opportunités.

Définition de l’Ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps est un poste relativement nouveau dans le monde de l’informatique. Il trouve son origine dans la nécessité d’une approche méthodique et reproductible du déploiement du code, ce qui a donné naissance à un poste hybride combinant les compétences d’un développeur de logiciels et d’un ingénieur d’exploitation.

L’ingénieur DevOps est chargé de déployer, de maintenir et de mettre à jour les applications après leur développement. L’ingénieur travaille également en étroite collaboration avec l’équipe de conception pour s’assurer que l’application puisse évoluer correctement pour gérer un volume élevé de trafic. L’ingénieur DevOps construit une infrastructure qui est agile, efficace et rentable tout en répondant à toutes les exigences de performance. L’ingénieur peut collaborer avec un administrateur réseau pour s’assurer que l’environnement répond à toutes les exigences et normes de sécurité.

Ce poste exige des connaissances en matière de développement de logiciels, d’architecture informatique, de sécurité des réseaux et de gestion des bases de données, ainsi que de solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes. En raison de la nature critique de ce poste, les ingénieurs DevOps sont aujourd’hui très demandés par les entreprises qui cherchent à développer leur présence en ligne.

DevOps

L’ingénieur DevOps, la pépite rare des entreprises de la Tech

Le métier de DevOps est très populaire en France, notamment auprès des ESN (entreprises de service numérique) et des grandes entreprises. Les candidats sont souvent sollicités par les chasseurs de talents. Dans un article des Echos Start, Skander Tajine, ingénieur DevOps depuis un an, confie recevoir 5 à 6 offres par mois.

Les salaires sont également élevés. D’après Linkedin Salary, le premier salaire pour un DevOps Junior s’élève en moyenne à 36 800€ brut par an.

Comment s’explique cet engouement ? Par le manque de candidats qualifiés sur le marché.

En effet, jusqu’à peu, il n’existait pas de formations spécialisées dans le domaine et il était donc difficile d’apprendre le métier lorsque l’on ne venait pas déjà du monde de l’informatique.

Pour répondre aux besoins d’ingénieurs DevOps, le coding bootcamp de La Capsule, connu pour ses formations en développement web, a lancé cette année sa première session du bootcamp DevOps. Construit sur 10 semaines, le programme prévoit dans son contenu l’apprentissage des bases de la philosophie DevOps (programmation, administration système et réseaux, sécurité…), puis des technologies et tâches quotidiennes d’un ingénieur DevOps. Le tout accompagné d’une dose importante de pratique pour se familiariser rapidement avec le quotidien d’un DevOps.

Pour conclure, le poste d’ingénieur DevOps est encore assez récent, mais il devient de plus en plus populaire. Que vous soyez professionnel dans l’informatique ou nouveau dans le domaine, et si vous cherchez à faire évoluer votre carrière, ce poste est peut-être fait pour vous. Après tout, le monde de la Tech ne cesse de croître et de changer, et le rôle de l’ingénieur DevOps n’en est qu’à ses débuts.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *