Les points à vérifier pour choisir votre expert-comptable

288 0
choisir expert-comptable

Il est souvent difficile de créer ou de gérer une entreprise sans se faire entourer par un expert-comptable. Pour rappel, la mission de ce spécialiste n’est pas uniquement de faire votre suivi comptable. Il intervient également dans les différentes décisions stratégiques.

Autrement dit, c’est une lourde tâche que vous allez lui confier. Donc, vous devrez vous poser quelques questions avant de choisir ce partenaire de confiance. C’est pourquoi nous avons choisi de sélectionner pour vous les critères de choix d’un expert-comptable. Poursuivez votre lecture !

L’inscription à l’Ordre des experts-comptables

Un expert-comptable va certifier vos comptes d’entreprise chaque année. Cependant, il ne pourra pas exécuter cette tâche s’il n’est pas inscrit à l’Ordre des experts-comptables. De plus, il aura accès à toutes vos données comptables et financières. Donc, il faut que ce spécialiste soit quelqu’un de confiance.

Si jamais il ne dispose pas de ce titre, vous risquerez de n’avoir aucun recours en cas de litige avec votre expert-comptable. Quant à lui, il peut être sanctionné pour une exécution illégale de ce métier. Ainsi, en amont, vous devrez bien vérifier qu’il exerce une profession réglementée. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de l’Ordre des experts-comptables où vous pourrez notamment trouver un annuaire de tous les professionnels inscris sur la plateforme.

La proximité du cabinet comptable

Pour bien choisir un expert-comptable, la proximité géographique de son cabinet doit également figurer dans vos critères. Pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’il sera votre partenaire privilégié. Plus vous optez pour des rendez-vous physiques, plus la relation de confiance sera vite mise en place.

Dans ce même fil d’idées, un expert-comptable est souvent reconnu par les différents organismes économiques de son secteur. Donc, c’est un avantage pour votre entreprise, car ce professionnel maîtrise parfaitement l’évolution de la législation comptable, fiscale, juridique, etc. Autrement dit, votre expert-comptable sera plus réactif pour prendre des décisions stratégiques, car il connaît son territoire.

Par exemple, en tissant une relation privilégiée avec un banquier et en entretenant sa réputation, votre expert-comptable sera plus à même de vous débloquer des crédits.

La disponibilité de ce spécialiste

expert-comptable peu disponible

Il est fortement recommandé de choisir un expert-comptable disponible à tout moment. Si jamais il est encore débordé avec ses autres clients, vous devrez peut-être changer d’expert. Et pour cause, vous risquerez d’avoir du mal à le contacter en cas de besoin urgent.

La question est de savoir si l’expert-comptable en question travaille seul ou avec des collaborateurs. Pour le premier cas, demandez-vous s’il n’a pas beaucoup de clients à gérer. Pour le second cas, renseignez-vous sur leur méthode de travail : qui fait la saisie comptable ? À quel moment allez-vous vous rencontrer ? Gardez toujours en tête que vous allez confier à ce professionnel la santé financière de votre entreprise !

Un autre point qui peut être intéressant de surveiller à ce sujet c’est la capacité qu’offre le cabinet à réaliser vos saisies en ligne. Comme le propose le cabinet Sauditex par exemple, de plus en plus d’experts-comptables permettent de transmettre les factures directement par logiciel.

Le tarif des prestations de l’expert-comptable

Si le tarif de prestations d’un expert-comptable n’est pas un critère décisif, il ne faut pas non plus le négliger. Ainsi, renseignez-vous préalablement si les prestations sont payées au forfait ou au temps passé.

Pour la facturation au forfait, demandez à votre expert-comptable les modalités de paiement, les prestations couvertes, les éléments qui peuvent déclencher une revalorisation de la rémunération, etc.

Pour la facturation au temps passé, demandez-lui des détails sur les prestations incluses dans le décompte de ce temps. Dans tous les cas, un expert-comptable sérieux doit vous proposer un devis et vous trouverez sûrement les réponses à toutes ces questions.

La lettre de mission

La lettre de mission est le contrat dans lequel votre entreprise et l’expert-comptable s’engagent à travailler ensemble. Obligatoire, ce document doit mentionner précisément :

  • La durée de la mission de l’expert-comptable
  • Les honoraires de l’expert-comptable (au temps passé ou au forfait)
  • La grille de répartition des travaux (impression des documents, envoie des courriers, saisie comptable, facturation, etc.)
  • les procédures de dénonciation de la lettre de mission
  • les modalités du renouvellement du contrat

Cette liste est encore non exhaustive ! Plus vous exigez des détails, plus vous serez attentif aux différents points mentionnés dans cette lettre de mission et plus vous ne risquez pas de mauvaise surprise.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *