Comment définir une bonne stratégie de communication ?

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stratégie de communication

La communication est un pilier essentiel pour vous faire connaître, assurer la promotion de vos produits et de vos services mais également définir votre image de marque.

De ce fait, vous devez prendre le temps d’élaborer une stratégie de communication adaptée à vos objectifs et à votre activité. Nous vous présentons dans cet article quelques bonnes pratiques à mettre en place pour construire une stratégie de communication efficace.

Définissez vos objectifs et votre cible

Avant de vous lancer sans réfléchir dans une communication qui ne portera pas ses fruits, réfléchissez en amont aux objectifs que vous aimeriez atteindre. Ces objectifs peuvent par exemple être tournés vers l’amélioration de vos ventes, la promotion d’un nouveau produit ou encore l’accroissement de votre notoriété. En fait, il faut que vous définissiez le type d’objectif que vous visez :

  • Affectif : faire apprécier son entreprise et lui donner une bonne image ;
  • Cognitif : faire connaître son entreprise et ses produits ou services ;
  • Conatif : créer de l’engagement en provoquant chez le consommateur une réaction, et le convaincre d’acheter vos produits ou services.

De plus, il est essentiel de définir et de limiter la cible de consommateurs que vous visez. Il est complètement inutile de viser trop grand et de fournir des efforts de communication pour un public qui n’est, par avance, potentiellement pas intéressé. Mieux vaut restreindre sa cible et se concentrer précisément dessus. Vous pouvez par exemple dresser un persona pour avoir une idée des besoins et des attentes des consommateurs.

plan communication

Choisissez vos canaux de communication

Une des étapes cruciales de votre stratégie de communication est de choisir les canaux et les plateformes par le biais desquels vous allez diffuser des contenus et des informations. Le but est d’informer au mieux vos cibles sur les qualités de vos prestations et de vos produits, afin de les transformer en futurs clients. Ainsi, vous avez le choix entre les moyens de communication média et hors média. La communication média, aussi appelée communication traditionnelle, intègre la presse écrite, la télévision ou encore la radio.

La communication hors média quant à elle prend en compte les sites internet, les événements, les relations presse entre autres. Ce choix de canal doit aussi être réfléchi en fonction de votre budget. Une campagne de communication via réseaux sociaux sera par exemple nettement moins coûteux qu’une campagne télé. Si vous ne maîtrisez pas forcément les nouveaux médias digitaux extrêmement populaires, nous vous invitons à vous tourner vers l’organisme de formations CFPJ. Celui-ci propose justement ses formations en communication d’entreprise, qui vous aideront à maîtriser parfaitement Instagram ou encore TikTok.

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Organisez un plan de communication

Une fois vos objectifs, vos cibles et vos canaux de communication définis, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Compliqué de s’y retrouver dans toutes les actions que vous avez désormais à mener. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé, voire obligatoire, de construire un plan de communication. Celui-ci a pour but de clarifier et de lister toutes les idées que vous avez concernant votre stratégie de communication. Après cet effort de “mise au clair”, il vous reste à vous organiser étape par étape en décortiquant chacune des actions que vous avez prévu de réaliser. Ainsi, pour chacune d’entre elles, veillez à vous donner un certain laps de temps pour avoir des objectifs à tenir, journaliers ou hebdomadaires.

De ce fait, pour votre plan de communication, il est élémentaire d’intégrer l’objectif final que vous souhaitez atteindre, les canaux de communication que vous allez utiliser et la période définie pour mener chacune de vos actions. Lorsque votre campagne de communication prendra fin, n’oubliez pas de faire le point sur les résultats obtenus et les axes d’amélioration.

Vous l’aurez compris, établir une bonne stratégie de communication est un élément clé pour assurer la pérennité de votre entreprise.

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