Quel impact aura la coupe du monde sur les différentes industries ?

575 0
impact coupe du monde

Les grands événements sportifs qui rythment de manière régulière l’actualité internationale constituent l’une des manifestations les plus évidentes de la société de consommation dans laquelle nous vivons. En effet, ces événements, tels que les Jeux Olympiques ou la coupe du monde de foot rassemblent les nations de tous horizons autour de valeurs telles que la compétition, la réussite collective et l’économie de marché. Mais au fait, quel impact aura la coupe du monde sur les différentes industries ? Réponses.

La coupe du monde, prouesse technologique ou non sens-écologique ?

On aura rarement autant parler d’une coupe du monde avant même que ne soit sifflé le coup d’envoi du premier match. L’exploitation des travailleurs immigrés, les chantiers titanesques et hors de prix, la climatisation de stades entiers ou encore le décalage entre la culture populaire du foot et les ambitions du Qatar auront en effet fait couler énormément d’encre depuis quelques mois.

La coupe du monde au Qatar sera donc quoi qu’il en soit unique par l’emballement médiatique qu’elle aura suscité. Peu importe les résultats, l’objectif de se faire connaître comme une nation importante pour le sport mondial est déjà atteint pour le pays hôte ! En outre, elle aura aussi permis d’attirer un grand nombre de supporters et de touristes sur place, ouvrant la voie à une nouvelle source de revenus pour l’émirat. Et si vous voulez connaître le classement des meilleurs bookmakers pour la coupe du monde, cliquez sur le lien !

coupe du monde

L’impact de la coupe du monde sur le tourisme

Les difficultés technologiques auxquelles le Qatar a dû faire face pour construire les stades et les infrastructures lui ont d’ores et déjà permis de capitaliser sur l’organisation de la coupe du monde. Ses entreprises ont en effet pu faire évoluer leurs compétences et leur savoir-faire tout en optimisant leurs coûts grâce à la venue de travailleurs originaires d’Asie-du-Sud-Est, sous-payés et peu considérés.

Par ailleurs, le Qatar a aussi su tirer parti de l’événement en lançant de grandes campagnes de communication. Des films promotionnels, des campagnes sur les réseaux sociaux ou encore toutes sortes de partenariat avec des stars lui ont permis de diffuser son nom partout dans le monde. Le Qatar prépare donc déjà sa diversification post-pétrole et sa stratégie axée sur le sport est assurément une réussite totale.

La coupe du monde, un catalyseur de notoriété pour le Qatar

Pour le Qatar, pays minuscule entouré de voisins puissants, mais dont les ressources naturelles lui ont permis d’amasser une fortune en dollars, il était indispensable de trouver rapidement de nouvelles sources d’investissement. La coupe du monde permettra ainsi de diffuser les capitaux et de préparer l’avenir dans les meilleures conditions.

En outre, c’est aussi une scène d’exposition à nulle autre pareille que s’est construite le pays avec l’organisation de l’événement. Désormais, tout le monde connaît ce petit bout de désert perdu à des milliers de kilomètres. Ainsi, le Qatar a pu mettre en avant sa fiscalité attractive, son soleil permanent ou la qualité de ses infrastructures et doper son immigration comme jamais. Il paraît même qu’un entraîneur en cote d’ivoire aurait acheté sa maison là-bas !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *