À Fribourg, comme dans d’autres cantons de Suisse, l’assurance maladie de base ne couvre pas les soins dentaires. Pour les patients aux revenus modestes, cela reste un frein pour leur prise en charge de santé bucco-dentaire. Heureusement, il y a aujourd’hui des opportunités pour accéder à un suivi dentaire rigoureux sans exploser votre budget. Comment profiter d’un accompagnement de qualité quand vous avez des soucis de dents à Fribourg sans vous ruiner ? Ce contenu expose de belles options adaptées aux budgets modestes.
Choisissez un cabinet dentaire abordable à Fribourg
L’étape clé et déterminante pour bénéficier d’un suivi dentaire de qualité à moindre coût est de bien choisir votre cabinet dentaire. En effet, le centre dans lequel l’accompagnement est réalisé impacte inévitablement la qualité des soins et le montant de la facture globale. Il existe certaines structures comme Proxident qui proposent aux patients une approche humaine avec des tarifs très accessibles.
Cette clinique dentaire à Fribourg en Suisse met en place des plans de traitement modulables. Ce qui vous aide à répartir les paiements et d’éviter les frais imprévus. Cet établissement privilégie aussi la prévention, l’écoute et la pédagogie dans le suivi de ses patients. De quoi vous aider à limiter de futures interventions contraignantes et onéreuses. Il y a aussi des cabinets qui proposent des consultations initiales sans engagement, ce qui vous permet de comparer aisément les offres.
Souscrivez aux assurances complémentaires pour alléger la facture
Bien que l’assurance maladie de base (LAMal) ne donne aucune couverture aux soins dentaires en Suisse, il est possible de prendre une assurance complémentaire spécifique. Cette couverture optionnelle vous aidera à rembourser partiellement ou totalement les soins dentaires courants comme :
- Les détartrages ;
- Les caries dentaires ou extractions de dents ;
- Les consultations dentaires, etc.
À Fribourg en Suisse, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des forfaits adaptés à chaque profil. Vous trouverez des formules pour toutes les classes sociales (familles, étudiants, retraités, travailleurs indépendants). L’idéal est de trouver l’offre qui vous convient en tenant compte du plafond de remboursement et du montant de la prime mensuelle. En clair, une couverture bien choisie vous permet d’accéder à des soins dentaires à Proxident à coût très réduit.
À Fribourg, certains résidents peuvent bénéficier d’aides ponctuelles ou récurrentes pour financer leurs soins dentaires. En effet, les services sociaux du canton peuvent intervenir en cas de situation de précarité, sur présentation de justificatifs. Il y a même des cantons disposent de fonds spécifiques pour la prise en charge de soins médicaux, notamment en cas d’anesthésie générale. Le montant de ces aides peut varier selon les budgets alloués chaque année.
Vous verrez aussi des fondations ou associations locales en lien avec les communes qui proposent des soutiens ciblés. Ceux-ci sont particulièrement destinés aux enfants, aux seniors ou aux personnes handicapées. Il y a également des dispositifs spécifiques dans certaines écoles ou centres médicaux sociaux, qui offrent des soins préventifs à tarif réduit. Renseignez-vous donc auprès de la caisse de compensation ou du service social cantonal pour connaître les aides disponibles.
Adoptez une stratégie de prévention pour éviter les traitements lourds
Le meilleur moyen d’économiser sur les soins dentaires reste la prévention. En effet, consulter régulièrement un professionnel et adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, permet d’éviter des problèmes de dents coûteux. À Fribourg, plusieurs campagnes de sensibilisation sont menées dans les écoles et les centres médicaux. Il y a même des consultations de contrôle peu onéreuses qui sont proposées pour détecter les caries, les infections ou les débuts de déchaussement. Vous pouvez y prendre part afin de planifier vos soins et de les budgétiser à l’avance.
Aucun commentaire