Bois extérieur : par quoi le peindre

185 0

Si l’un de vos projets est de peindre votre bois extérieur, alors cet article est pour vous. Tout ce processus de peinture peut être facile à entamer si vous avez assez de savoir pour prendre les bonnes décisions. C’est votre chance pour redonner vie à votre bois tout en obtenant les résultats que vous recherchez. Grâce à cet article, nous partagerons avec vous comment choisir la bonne peinture pour votre bois extérieur.

Quelle est la particularité du bois à prendre en compte ?

Le bois est un matériau qui est assez unique. Nous pouvons dire que ce qui le différencie des autres matériaux est qu’il se caractérise par sa vivacité. Il est facilement impacté par les conditions extérieures comme la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi il a besoin d’être peint par une peinture qui respecte ses traits et qui s’adapte à ces changements tout en restant durable et résistante.

De même, le bois peut également être facilement infecté par des insectes ou des champignons. Ainsi, il est primordial d’opter pour une peinture qui soit protectrice en créant une couche isolante sur le bois pour éviter qu’il soit touché.

Alors, quelle peinture choisir pour son bois extérieur ?

Tenant compte de la particularité du bois, il faut aussi prendre en compte trois autres critères pour pouvoir décider de la bonne peinture pour bois extérieur à adopter :

  • L’objet à peindre

Pour choisir une peinture qui répond parfaitement à vos besoins, cela dépend largement de ce que vous souhaitez peindre. Est-ce à l’extérieur de votre maison, votre portail, vos volets en bois, vos meubles…? Pour chaque objet, la peinture à adopter sera différente pour s’adapter au maximum à vos envies, mais aussi pour donner les résultats souhaités. En cas d’hésitation, il est bien de demander conseil auprès de spécialistes.

type de bois

  • Le type du bois

Le type du bois impacte directement le type de peinture à choisir. Il ne faut pas oublier que certains types de bois nécessitent des traitements spécifiques avant d’être peints. Les bois d’utilisation courante comme le chêne par exemple, sont facilement traités et vous pouvez les peindre sur le champ. Par contre, il existe d’autres types de bois qui doivent affronter toutes les saisons pour s’endurcir avant de décider à les peindre.

  • Le résultat final

Chaque type de peinture, comme la peinture de falun, a un rendu final différent. Il y a un choix à faire si vous voulez avoir un résultat opaque, un autre si vous voulez une peinture plutôt claire. De même, il y a des peintures qui donnent un rendu brillant, d’autres qui sont plus mats, ou encore avec une touche lisse comme du velours. A savoir qu’il vaut mieux éviter les teintes trop foncées pour votre extérieur car ils absorbent la lumière et cela peut facilement dégrader la peinture.

Maintenant, en tenant compte de tous ces critères, vous serez en mesure de prendre la bonne décision. Prenez votre temps pour choisir la peinture qui, non seulement à le rendu le plus esthétique, mais aussi celle qui répond à vos besoins. Ainsi, vous profiterez au maximum du nouveau look de votre bois extérieur.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *