Comment faire pour choisir son fournisseur d’énergie ?

334 0
Fournisseur d'énergie

Peu de Français le savent, mais il est possible de souscrire un contrat d’énergie ailleurs que chez les fournisseurs historiques EDF et Engie, et ce depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Chaque année, le secteur de l’énergie s’ouvre de plus en plus et compte désormais plus d’une trentaine de fournisseurs. Il est parfois dur de s’y retrouver. Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Les fournisseurs énergétiques en 2019

Qui sont les fournisseurs d’énergie historiques ?

En 1945, la France recensait plus de mille entreprises de production d’énergie. Une loi votée en 1946 a permis de procéder à la nationalisation de l’ensemble des fournisseurs du marché de l’énergie, qui sont alors rassemblés en deux grandes entreprises, électricité de France, (EDF) et Gaz de France (GDF).  EDF était alors en situation de monopole sur le marché de la production de l’électricité et il en était de même pour GDF sur le marché de l’importation de gaz naturel.

EDF a par la suite impulsé le développement du parc nucléaire national, qui pèse pour plus de 75% de la production d’électricité en France. La grande majorité des Français s’approvisionnent encore chez EDF (même s’ils perdent des clients chaque année) et plus de 50% des consommateurs ignorent qu’il est possible de quitter EDF pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz. Quant au fournisseur GDF, il devient GDF-Suez puis Engie en 2015. Engie est désormais le deuxième producteur d’électricité et le premier fournisseur de gaz naturel.

Les fournisseurs d’énergies alternatifs

Les fournisseurs historiques qui bénéficient d’une situation de monopole sont aujourd’hui fortement concurrencés par l’apparition des fournisseurs dit “alternatifs”, qui multiplient les offres, notamment d’énergie verte et qui sont désormais plus d’une trentaine sur le marché de l’énergie. Certaines des offres de ces fournisseurs sont ainsi bien plus attractives que les offres aux tarif réglementé de vente (TRV) des fournisseurs historiques. En 2017, la Commission de Régulation indiquait que plus de 17,9% de foyers soit 5,8 millions détenaient un contrat chez des fournisseurs alternatifs.

choisir son fournisseur d'énergie

Qui a les meilleurs prix parmi les fournisseurs ?

Ce ne sont pas les fournisseurs d’énergie historiques qui proposent les offres les plus intéressantes d’un point de vue économique. La commission de régulation de l’énergie a publié une liste qui fournit les offres les plus intéressantes d’un point de vue tarifaire pour le consommateur. Concernant le marché de l’électricité, des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie (récemment racheté par Total), Ekwateur et Alterna semblent proposer des offres très attractives. Il est ainsi possible de bénéficier d’une réduction de près de 7% par rapport au prix du kWh du Tarif réglementé de vente d’EDF. Certaines offres sur le marché du gaz permettent aussi de bénéficier de réductions similaires et s’étalent sur un créneau compris entre 5 et 7% par rapport au tarif réglementé. A ce petit jeu là, ce sont les fournisseurs Eni, Dyneff, Alterna et Direct Énergie qui sortent du lot.

Quel fournisseur a le meilleur service client ?

En cas de problèmes, il est toujours intéressant de pouvoir s’adresser à un bon service client. Certains fournisseurs ont investi sur la mise en place d’un service clientèle efficace afin de rendre leur offre encore plus compétitive. En comparant les notes de plusieurs sites spécialisés sur l’énergie, Ilek, un fournisseur alternatif, semble satisfaire les utilisateurs concernant son service client. Ce fournisseur vert propose une offre très transparente et son service client est facilement joignable. De même, Direct Energie a été classé numéro en terme de relation client pour la 10 ème année de suite d’après le classement Kantar TNS et BearingPoint. Total Spring est également un fournisseur qui attache beaucoup d’importance à ses clients en proposant une offre de suivi de consommation en temps réel et qui reste disponible par téléphone sept jours sur sept, de 8h à 20h, ce qui est fortement apprécié.

Utiliser un comparateur d’énergie

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs d’énergie. Les offres se sont multipliées depuis la libéralisation du marché de l’énergie et le marché est devenu plus opaque qu’auparavant. Afin de souscrire l’offre d’énergie la plus adaptée à leur besoin, les Français peuvent utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Il suffit d’entrer ses données de consommation en moins de deux minutes pour obtenir l’offre la plus adaptée à ses besoins. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 200 euros sur sa facture en changeant de fournisseur. Les démarches sont d’ailleurs très simples puisque la souscription à un nouveau contrat d’énergie entraîne automatiquement la résiliation de l’ancien contrat.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *