Librairie Mollat à Bordeaux : la plus grande librairie indépendante de France

695 0
Librairie Mollat

Lieu mythique pour les amateurs et amoureux de la lecture, la librairie Mollat existe depuis plus de 120 ans. C’est un lieu incontournable du monde de la culture bordelaise et française. Elle est aussi l’une des librairies les plus connues du pays. Au fil des années, ce lieu destiné à la vente de livres et de rencontres pour ceux qui aiment lire est devenu un monument historique immanquable et un site à part entière de la ville. Voici des informations à son propos.

Histoire de la librairie

Fondée en 1886 par Albert Mollat, la librairie Mollat se trouve à la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux depuis 1928.

Bourlange fut le premier gérant de cette librairie. Il fut succédé par Albert Mollat. En 1949, Albert et Jean, fils du fondateur, ont pris la relève à la direction de la librairie. Puis, en 1970, William Mollat, le fils d’Albert a décidé de l’agrandir. Jean fut succédé par Francine Mollat au côté de William Mollat.

L’agrandissement de la librairie n’a cessé. En 1990, elle est dirigée par Denis Mollat et elle comprend cinq magasins et un magasin de musique. D’autres grands travaux ont eu lieu en 1996. En 2001, la librairie a mis en ligne son site internet.

Mollat, la librairie bordelaise est la première librairie indépendante de France en termes de titres en rayon et de chiffre d’affaires. Sa surface de vente est de 2500 m2.

A cet endroit, il y a plus de 180 000 références de livres. Cela fait de lui le plus important au niveau national.

La librairie Mollat est aussi un temple pour les autres librairies qui y font leur sélection. Tous les jours, les responsables de ce lieu stockent plus de trois tonnes d’ouvrages dans les étages supérieurs de la librairie avant de les mettre en rayon. Ainsi, les lecteurs ont un large choix quand ils y viennent.

Tous les thèmes y sont traités : tourisme, science, histoire, géographie, art de vivre, loisirs, jeunesse, bandes dessinées, culture, société, littérature, etc. Chaque année, elle vend plus de 1 940 000 livres et des milliers de personnes y passent.

tourisme Bordeaux

Librairie Mollat et tourisme

La librairie Mollat est devenue bien plus qu’un simple lieu pour trouver un livre dans la ville bordelaise. Elle est aussi un lieu culte, une référence et un site touristique qui est absolument à visiter lors d’un passage dans la ville.

Ce lieu est subdivisé dans son intérieur en plusieurs petites librairies et chacune d’elles traite un domaine singulier. Les visiteurs peuvent alors découvrir ses 15 espaces pendant un passage à cet endroit.

Il est possible d’y aller juste pour connaître l’histoire de cette librairie sans être forcément un mordu de littérature. Elle fait partie de l’histoire de la ville. C’est un lieu de rencontre des jeunes étudiants et un coin de refuge pour les personnes qui ont tout simplement envie de se trouver ailleurs.

De temps en temps, des événements culturels divers sont organisés dans la librairie et le public est invité à y participer.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *