Le télétravail en toute sécurité : les astuces

1161 0
astuces télétravail

Le télétravail est devenu l’une des tendances les plus importantes en matière d’emploi ces dernières années ; même avant COVID-19, on estimait que 4 ou 5 entreprises sur 10 mettaient déjà en œuvre ce type de travail. Aujourd’hui, en raison du grand nombre de personnes contraintes de rester à la maison en raison de mesures sanitaires, le télétravail est devenu plus répandu et avec lui les préoccupations des entreprises en matière de cybersécurité.

Les réseaux d’information et les canaux de communication internes sont aujourd’hui l’une des ressources les plus précieuses des entreprises. Les protéger au sein d’infrastructures physiques et virtuelles conçues spécialement à cette fin est simple, mais lorsqu’il faut les déplacer vers des bureaux à domicile, tout peut devenir compliqué.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment fonctionne-t-il ?

Un VPN est un réseau de navigation privé qui permet à tout le monde, y compris aux entreprises, d’accéder à la mobilité et à la cybersécurité lorsqu’il est connecté à l’internet.  Les VPN rencontrent de plus en plus de succès. À l’origine, ils n’étaient qu’un moyen de relier les réseaux d’entreprises de manière sécurisée sur Internet ou de permettre l’accès à un network depuis n’importe quel endroit.

Les VPN utilisent des connexions « virtuelles » acheminées sur Internet depuis le réseau privé de l’entreprise ou un service VPN tiers vers un site ou une personne distante.  Les VPN contribuent à assurer la sécurité en rendant les données cryptées illisibles pour quiconque les intercepte. Vous aurez la possibilité de vous connecter depuis un autre pays via un serveur, ce qui vous permettra d’accéder à des sites ou des contenus qui, sans un bon VPN, ne seraient pas disponibles.

télétravail

Avantages du télétravail avec un VPN

Les VPN ont transformé la façon dont les gens naviguent sur Internet, leur permettant d’accéder à des avantages que peu de gens connaissent. Voici quelques-uns des avantages du télétravail avec un VPN :

  • Améliore les protocoles de cybersécurité en évitant les risques lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi publics ou mal protégés grâce à un cryptage adéquat des données.
  • Permet aux travailleurs d’accéder à distance aux systèmes de l’entreprise nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches professionnelles, simplement en se connectant au réseau et en s’authentifiant.
  • Facilite les connexions à partir de pays ou de régions géobloqués et permet d’accéder à des navigateurs ou à des réseaux sociaux qui ne sont pas autorisés dans un pays. Cela est particulièrement utile lorsque vous télétravaillez avec un VPN lors d’un voyage d’affaires.

Quels VPN choisir pour travailler à domicile ?

Il existe une grande variété de serveurs VPN disponibles sur le marché, tant en version gratuite qu’en version Freemium ou Premium, mais tous ne sont pas équivalents. Selon l’avis des experts en cybersécurité, NordVPN est aujourd’hui le meilleur fournisseur privé de services de navigation sur le marché. Il dispose de plus de 5 500 serveurs dans le monde entier, maintient une collecte de données minimale et utilise des protocoles de sécurité qui cryptent toutes les informations. NordVPN se distingue de ses concurrents en tant que VPN très fiable et hautement sécurisé. Son siège est au Panama, un endroit qui respecte la vie privée. En outre, sa couverture mondiale est l’une des plus importantes au monde, avec des serveurs dans 59 pays. Ce fournisseur dispose d’un cryptage de haut niveau, d’une protection contre les logiciels malveillants et de deux boutons d’arrêt automatique en cas de panne, de sorte que votre adresse IP est toujours sûre.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de travailler à domicile en toute sécurité. Il vous suffit de mettre en place un système d’accès sécurisé et de poursuivre vos tâches comme si vous étiez dans votre bureau habituel.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *