Comment optimiser les ventes grâce à un bon logiciel de caisse ?

247 0
logiciel de caisse

Le choix du logiciel d’encaissement est une stratégie de gestion de vente primordiale depuis de longues dates. En effet, les années durant lesquelles la caisse avait uniquement pour fonctionnalité l’encaissement sont entièrement révolues depuis ces dernières années. Désormais, la caisse fait partie intégrante de votre magasin de vente. Sa mission ne se résume plus à comptabiliser les règlements reçus, mais va bien au-delà. Découvrez ici comment optimiser les ventes grâce à un bon logiciel de caisse.

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un logiciel de caisse ?

Actuellement, la caisse est devenue entièrement essentielle pour une excellente gestion de votre magasin, car elle intègre également la gestion de vos produits et de vos services d’une manière plus globale. Grâce au logiciel de caisse, l’ensemble de vos offres de vente est automatiquement informatisé, et la vente ne constitue qu’un simple flux au nombre des multiples opérations de comptabilisation de vos produits.

Encaissement

L’encaissement est au centre de l’activité du logiciel. Il se résume avant toute chose à l’innovation et l’impression du ticket de caisse. Pour plus de précision, le commerçant scanne ou enregistre les produits acquis par le client, encaisse la vente, puis imprime le ticket de caisse. Il faut noter que la saisie des produits ou articles sur le ticket doit impérativement s’effectuer à l’aide d’un scanner code-barre ou manuellement.

En outre, la caisse doit être capable d’administrer un tiroir-caisse. Avec un logiciel de gestion, l’impression du ticket doit pouvoir s’effectuer sur une imprimante spécifique fournie à cet effet. Il faut préciser ici qu’il s’agit d’une imprimante sur papier de 80 mm de large.

L’établissement du rapport journalier des ventes

Parmi les fonctionnalités qu’un logiciel de caisse doit pouvoir fournir pour une excellente optimisation de vos ventes, on retrouve :

  • les recherches multiples d’articles ou produits ;
  • le  Contrôle ou suivi des stocks ;
  • la sélection du dépôt de stock impacté par le ticket de caisse ;
  • le  Retour produit du client ;
  • le Remboursement du client ;
  • le  Décaissement, saisie en date différée ;
  • la  Gestion de fidélité ;
  • la    Promotion et solde produit ;
  • la Détaxe du ticket, etc.

La gestion

Pour une gestion parfaite d’un commerce, l’administration de l’activité commerciale est également indispensable. Pour ce faire, le logiciel de gestion de caisse est souvent doté de multiples fonctionnalités de gestion comme :

  • Gérer et contrôler les stocks de produits ;
  • Procéder aux commandes fournisseurs ;
  • Effectuer un suivi des livraisons ;
  • Suivre la clientèle (promotion, fidélisation, et autres.) ;
  • Gérer le commerce et les droits d’accès des employés ;
  • Suivre et contrôler les opérations financières ;
  • Gérer les tâches ;
  • Établir un planning des tâches et des rendez-vous ;
  • Éditer des rapports (d’achats, de ventes, d’inventaires, des statistiques, etc..) ;
  • Externaliser les données comptables, etc.

En résumé, un excellent logiciel de caisse doit pouvoir vous faciliter la gestion de toutes les phases d’avant et après-vente. De ce fait, le choix d’un logiciel de caisse vous permet en général de bénéficier de multiples avantages.

bon logiciel de caisse

Gagner du temps

La caisse ne doit pas être une astreinte pour la vente des produits. Elle doit être une fidèle alliée au quotidien qui vous simplifie la vie. Il est vrai qu’au début, l’enregistrement des produits dans le logiciel peut vous prendre du temps sur la période, mais le gain du temps en retour sera démultiplié.

Votre gain de temps commencera en effet par la partie vente, l’administration des codes barres vous offrira l’opportunité de déterminer immédiatement le produit de la vente sans une investigation répétitive. Le logiciel de caisse vous sortira systématiquement toutes les impressions relatives à vos ventes. Parmi ces éditions, on retrouve : les journaux, rapports détaillés mensuels, etc. Une fonction qui rendra certainement heureux votre comptable !

Le plus impressionnant se trouve dans le fait que le gain de temps vous permettra de vous consacrer totalement à vos tâches principales, la vente. Afin de vous faciliter cette activité, le logiciel de caisse est équipé d’une panoplie d’outils d’analyses indispensables (réception, ventes, reste en stock, et autres) pour vous orienter dans vos prises de décisions.

Gagner en précision

Le logiciel de caisse vous permet également de gagner en précision en ce qui concerne la comptabilité sur les produits vendus. À chaque instant de la journée, vous pourrez établir un bilan de caisse pour suivre le déroulement de votre chiffre afin que vous puissiez mieux animer votre centre de vente. En plus de gagner du temps en fin de journée, le logiciel de caisse vous permettra d’effectuer un contrôle de votre fond de caisse avec une haute pression.

En plus, le responsable de la caisse peut vous envoyer par mail les Z de caisse journalière pour des analyses ultérieures. En cas de besoin, la bande contrôle vous permettra de retrouver tous les flux de caisse. Toutes ces opérations en matière de comptabilité vous facilitent ainsi les audits.

Gestion des codes promo

Pour la fidélisation de vos clients, vous pouvez offrir des codes promos et des bons de réductions sur votre site ou en magasin. Autrefois, la gestion de ces bons de réduction était un peu complexe. Mais avec le logiciel de caisse, vous arriverez à gérer avec une grande facilité vos codes promos à partir d’un simple scannage des codes. Cela vous permet également de suivre de façon efficace le nombre de codes promo validés et surtout les articles acquis grâce à l’enregistrement automatique.

Cas du logiciel lineosoft.fr

Le lineosoft est un logiciel de caisse parfait pour la gestion de votre point de vente. Que vous soyez spécialisé dans le commerce de détail, de textile, mode et accessoire, beauté et bien-être, snack et vente à emporter ou dans l’alimentaire, le logiciel de caisse est la solution qu’il vous faut.

Tout d’abord, il faut préciser que le logiciel lineosoft de caisse est un progiciel certifié NF525. Cela vous permet de gérer votre point de vente dans le respect des normes en vigueur. En plus d’être simple, cet outil est intuitif, car il vous permet d’effectuer un enregistrement rapide grâce à ses composants : écran tactile, écran personnalisable, contrôle du fond de caisse, écriture comptable, etc.

Outre l’animation de votre point de vente, ce logiciel vous permet de gagner du temps sur chacune de vos opérations de magasin grâce aux outils d’animation commerciale, de fidélisation/carte cadeau, de gestion des stocks, de gestion des achats, d’analyse de rentabilité et de statistiques.

Grâce au service e-mailing/SMS connecté, le logiciel lineosoft vous permet de rester en contact avec vos clients afin de les inciter à revenir en magasin grâce aux options de segmentation, planification, de messagerie et d’analyse reporting de vos campagnes.

De plus, il vous permet d’améliorer votre réseau de magasins à travers le partage de votre fichier d’articles (clients, fournisseurs, etc.), de renforcer les ventes et de réaliser des transferts interdépôts.

Par ailleurs, la mobilité est un des atouts impressionnants du logiciel lineosoft. Elle vous permet de suivre à distance l’activité de votre magasin à l’aide de votre smartphone. En prenant la décision d’adopter un logiciel lineosoft de caisse, vous déclenchez inéluctablement le processus d’optimisation de vos ventes.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *