Qu’est-ce que le décalaminage d’un moteur ?

457 0
décalaminage d'un moteur

Les performances d’un véhicule dépendent majoritairement au bon fonctionnement de son moteur. En ce sens, pratiquer un décalaminage constitue une solution idéale pour conserver un excellent rendement de l’engin. Mais de quoi s’agit-il, et quelle est son utilité ? Nous vous expliquons tout !

Décalaminer un moteur : qu’est-ce que c’est ?

La calamine est le résidu charbonneux qui s’accumule progressivement dans le moteur de votre véhicule diesel, à essence ou GPL. Cette accumulation provient de l’amoncellement d’hydrocarbures non brûlés lors de la combustion, et cristallisés par l’effet de la chaleur. Elle favorise l’encrassement du moteur, empêchent l’air de bien entrer, et les gaz d’échappement de bien s’évacuer. Cette situation est accentuée par l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, ou lorsque vous roulez régulièrement à bas-régime. Pour supprimer cette calamine et permettre au moteur de bien fonctionner, il faut le décalaminer.

Ce procédé de nettoyage du moteur renvoie à des actions méthodiques accomplies par un mécanicien-garagiste professionnel à Valenciennes, Maubeuge. Ce dernier peut choisir de le faire soit manuellement soit chimiquement. Toutefois, il est préférable de procéder à un décalaminage manuel, exclusivement si le moteur du véhicule a subi des dommages. Cette technique est d’ailleurs conseillée dans la majorité des cas, même si elle s’avère plus coûteuse que la méthode chimique.

décalaminer un moteur

Pourquoi faire le décalaminage de son moteur ?

Si le moteur de votre automobile est réellement encrassé, vous courez le risque d’un calage ou de l’accélération de son usure. Vous constaterez une perte de puissance de votre voiture et une surconsommation de carburant. À ce stade, il faut vite réagir pour ne pas mettre en péril les pièces essentielles du moteur. Plus la calamine s’accumule, plus la démarche de son élimination sera assez lourde, car il faudra réaliser le nettoyage manuellement.

L’avantage de cette action est multiple. Vous réduisez votre émission de gaz polluants, et agissez sur votre consommation de carburant en la diminuant. De plus, décalaminer le moteur de votre véhicule permet d’éviter la détérioration accentuée des soupapes. Il s’agit donc d’une action essentielle pour garantir le bon état du moteur et la durabilité de votre automobile. Avant le remplacement de vos pièces mécaniques, rien ne vaut un bon assainissement du système de motorisation afin d’allonger sa durée de vie, et de rendre à votre voiture une excellente performance.

Trouver un bon garage auto à Valenciennes

En direction des populations résidant à Maubeuge, Valenciennes, retrouvez vos garages facilement accessibles qui proposent un nettoyage efficace de moteur sans démontage. Vous recevez aussi des conseils de professionnels pour un meilleur entretien général de votre véhicule. En effet, pour optimiser les performances d’un moteur, il est recommandé de faire ce nettoyage tous les 15 000 km. Il permet la sauvegarde et la protection de l’injection, du turbo, de l’admission et du filtre à particules. Grâce à des additifs spécialement élaborés, le décalamínage agira sur chaque élément du moteur de manière rapide et indépendante. Le nettoyage fonctionne autant de façon curative que préventive, et peut durer entre 30 minutes et 2 heures.

Finis les moments où le véhicule met du temps à démarrer. Votre conduite devient plus souple, aisée et dynamique. La voiture ne dégage plus de fumée opaque. Cela indique un niveau de diminution du de pollution de votre moyen roulant. Par conséquent, vous jouissez d’une basse consommation et d’une plus grande autonomie.

Souvent négligé, ce simple traitement est une étape importante en matière d’entretien automobile, utile pour assurer les performances du moteur et éviter à la longue, des réparations trop coûteuses. Sa négligence peut dans certains cas, conduire à un recalage aux tests antipollution du contrôle technique.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *