Pour une entreprise européenne, s’implanter aux USA fait office de consécration : en opérant de cette manière, on s’ouvre de nouvelles opportunités de croissance sur le marché mondial. Mais un détail pourrait gêner la bonne marche des affaires : la question du recrutement. Lorsqu’une société française embauche aux États-Unis, elle s’engage sur un terrain complexe, où s’entremêlent les soucis juridiques, culturels et fiscaux. Voici les 3 erreurs à éviter absolument pour que le rêve américain ne se change pas en cauchemar !
L’erreur numéro 1 quand une société française embauche aux États-Unis : la tentation de l’autonomie
Une société française qui embauche aux États-Unis appartient souvent à l’un de ces deux profils :
- Fraîchement débarquée d’Europe, elle est en passe de créer une filiale de l’autre côté de l’Atlantique ;
- Présente depuis quelques mois, elle envisage de se séparer de ses équipes d’origine pour mieux pénétrer le marché américain en recrutant des cadres locaux.
Forts de leurs succès récents, les responsables du recrutement pensent disposer des compétences nécessaires pour réaliser ces embauches. Il s’agit d’une erreur classique et souvent coûteuse.
Le marché américain est très fragmenté : les règles varient d’un État à l’autre, que l’on parle de fiscalité, de droit contractuel ou de protection sociale. On peut lire la suite sur le site du cabinet de recrutement Pact & Partners : présent depuis 15 ans sur le territoire de la plus grande économie du monde, il a déjà eu l’occasion de rattraper le tir dans de nombreux dossiers. Sa mission ? Mettre en relation les structures françaises avec les profils de cadres dirigeants les mieux adaptés.
Ainsi, Pact & Partners connaît très bien les problématiques de ces sociétés françaises qui ont cédé à la tentation de l’autonomie : sans accompagnement juridique ou RH, le recrutement entraîne des retards, des litiges… Et des erreurs de profiling. Pour bien embaucher, il est donc impératif de s’entourer d’experts connaissant à la fois le droit américain et les spécificités des entreprises françaises à l’international.
Négliger les questions d’intégration culturelle et opérationnelle
Même lorsque le droit et les aspects administratifs sont bien respectés, les autres erreurs les plus évidentes en matière d’embauche concernent toutes les questions d’intégration culturelle et opérationnelle. En effet, deux facteurs principaux conditionnent le succès d’un recrutement :
- Les compétences techniques du candidat ;
- La cohérence entre la culture du prospect et celle de l’entreprise.
Et c’est probablement contre-intuitif, mais ce dernier élément sera le plus important pour une société française qui embauche aux États-Unis ! Car Chicago, Los Angeles, Miami ou New York sont des villes où pullulent les profils de cadres dirigeants les plus compétents de la planète.
En revanche, il vous faudra dénicher un talent qui adhère aux missions proposées. Et surtout, qui est capable de s’aligner correctement avec la culture de votre société. Gardez en tête que les Américains veulent avant tout travailler avec des amis, et qu’ils ne comprennent pas la distance souvent établie par les Français dans le monde professionnel !

Surestimer la question du salaire et oublier de produire un vrai récit d’entreprise
Pour décider un profil à rejoindre le navire, vous devrez donc mettre sur place un récit d’entreprise susceptible de le convaincre. Car vous venez de rejoindre un pays et une économie dans lesquels l’argent n’est pas la réponse à tout. Dans la plupart des grands centres d’activité américains, les discussions sur le salaire ne sont qu’un préalable à la vraie négociation !
Et cela fait déjà un moment que les pépites que vous recherchez ne travaillent plus seulement pour toucher un chèque à la fin du mois ! Ce qu’elles veulent, c’est travailler pour une société appelée à jouer un rôle majeur dans son secteur. C’est faire de grandes choses. Et pourquoi pas, contribuer à marquer l’histoire ?
A ce stade, vous devez un mieux comprendre ce qui motivera vos futurs cadres à vous rejoindre. Il est donc temps pour votre entreprise de collaborer avec une agence spécialisée, afin de mettre sur pied ce fameux récit si essentiel à votre réussite.
Par ailleurs, au-delà du recrutement en lui-même, toute société française embauchant aux USA doit se conformer à un ensemble d’obligations juridiques, fiscales et sociales propres à l’État d’accueil. Cela inclut le droit du travail local, les questions liées à l’immigration-travail, la taxation du salarié et de l’employeur, les contributions sociales. Là encore, prendre contact avec un cabinet de recrutement bien intégré vous fera gagner un temps fou !


Aucun commentaire