Quand on a la chance de vivre avec un animal de compagnie, la question de sa nourriture n’est jamais à prendre à la légère. En effet, la qualité de ses repas influencera grandement sa capacité à grandir en bonne santé. De même, des aliments bien choisis lui permettront de se remettre plus facilement en cas de blessure ou de maladie. Au moment d’accueillir chez vous une petite boule de poils, la première chose à faire est donc de sélectionner une bonne marque d’alimentation animale. Et pour évaluer les meilleurs produits du secteur, rien de tel que de se livrer à une étude sérieuse de leurs compositions.
Bien évaluer une marque d’alimentation animale : les déterminants d’une bonne composition
Pour dénicher le produit qui conviendra parfaitement à votre chien ou à votre chat, pas de miracle. Il vous faudra d’abord évaluer les qualités nutritionnelles du produit, en prêtant attention aux éléments suivants.
- Les protéines animales en présence sont-elles de qualité ? Vous délaisserez au maximum les protéines de « viandes fraîches », souvent moins riches, ainsi que les « sous-produits animaux », le plus souvent des des déchets ;
- Si vous avez un chat ou un chien, évitez les protéines végétales ! Elles sont meilleures pour l’homme que pour ces animaux carnivores !
- Choisissez des aliments possédant une faible teneur en glucides, en ignorant au maximum les légumineuses ou les céréales : votre animal vous remerciera.
Dans la mesure du possible, choisissez donc une marque d’alimentation animale comme Yock de Terranimo, un produit capable de respecter ces trois critères à la fois.
L’engagement qualité : technique de cuisson et tests en laboratoire
Cependant, il n’y a pas que les ingrédients dans la vie : la technique de cuisson influence aussi la qualité générale d’un produit ! Sans parler des additifs que l’on pourrait parfois y trouver… Voici quelques bonnes pratiques qui devront être absolument observées par votre marque d’alimentation animale.
- Une cuisson à basse température : pour les aliments cuits comme les croquettes, on préférera sélectionner des produits issus de ce procédé. Il préserve les nutriments essentiels et réduit la formation de composés toxiques ;
- Eviter l’ajout d’OGM : ils présentent de toute évidence des risques pour la santé animale ;
- Des tests en laboratoire pour garantir l’absence de métaux lourds : les meilleures enseignes se donnent les moyens de chasser les résidus de plomb de leurs produits.
Ainsi, le bien-être animal ne dépend pas seulement de la composition de base des denrées. On ajoutera que des aliments complètement traçables entraîneront de meilleures garanties de santé.
Les principales exigences en matière de traçabilité
Derrière le terme de « traçabilité » se cache un gage important de sécurité et de transparence. En plus de la composition du produit, il s’agit aussi de connaître l’origine des composants pour garantir la qualité d’une alimentation. Quels sont les éléments à considérer ici ?
- L’identification des fournisseurs : les grandes marques communiquent de manière transparente sur l’origine des ingrédients utilisés ;
- La conformité aux diverses réglementations : on citera pour exemple le règlement (CE) n°183 / 2005, qui établit des exigences fortes en matière d’hygiène des aliments pour animaux ;
- Les politiques d’acheminement : elles viseront à limiter au maximum les risques de contamination, dans le cas où les ingrédients ne seront pas issus d’une production locale.
Par ailleurs, les aliments riches en vitamines profitent aussi aux animaux ! Le tout est de trouver le bon équilibre entre qualité des protéines et incorporation marginale d’additifs. Parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des informations complémentaires !
Aucun commentaire