Pour quels projets immobiliers solliciter une assistance maîtrise d’ouvrage ?

4 0

La construction d’une maison, la rénovation d’un appartement ou l’aménagement d’un local professionnel sont autant de projets immobiliers qui requièrent une préparation minutieuse. Entre les démarches administratives, le choix des prestataires, le budget des travaux et les normes techniques, vous perdrez sans doute beaucoup de temps. Il est alors recommandé de solliciter une assistance à maîtrise d’ouvrage. Voici les projets pour lesquels cette aide est envisageable.

Les projets de construction neuve

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment professionnel, une nouvelle construction est l’un des projets les plus difficiles à gérer. Il fait appel à plusieurs acteurs tels que les architectes, les bureaux d’études, les entreprises du bâtiment, les contrôleurs techniques, etc.

Sans accompagnement, vous aurez sans doute du mal à faire les bons choix ou vous assurer que tout avance comme prévu. L’AMO intervient alors pour élaborer le cahier de charges, estimer les coûts et suivre la conception. Elle vous aide également à obtenir votre permis de conduire, quelle que soit la région. Comme indiqué ici, l’AMO prend également en charge l’analyse des devis et le suivi du chantier jusqu’à la livraison. Elle anticipe les éventuelles erreurs susceptibles de retarder votre projet de plusieurs mois et engendrer des surcoûts.

Les projets de rénovation ou de réhabilitation

La rénovation d’un logement ancien ou la réhabilitation d’un local commercial est un projet très exigeant. Il faut trouver un compromis entre les contraintes existantes et les normes modernes de performance énergétique, d’accessibilité et de sécurité.

Pour ce faire, l’AMO vous accompagne pour réaliser un diagnostic technique initial et définir un programme d’exécution des travaux. Elle organise les interventions, maîtrise les coûts et vérifie la conformité des réalisations. Si vous engagez une rénovation énergétique, l’AMO vous conseille aussi sur les aides financières accessibles. Elle s’assure à juste titre que les entreprises sollicitées sont qualifiées RGE.

Les extensions et surélévations

Vous souhaitez ajouter une pièce à votre maison, créer un étage ou agrandir un bâtiment existant ? Les travaux d’extension ou de surélévation sont techniquement complexes. Ils demandent une coordination entre ingénierie, architecture et construction. En faisant appel à un AMO, vous bénéficiez de conseils pour :

  • l’étude de faisabilité réglementaire et technique ;
  • l’établissement d’un budget réaliste ;
  • le choix des entreprises ;
  • l’organisation du chantier.

L’AMO joue également un rôle de médiateur dans la gestion des éventuels conflits entre les artisans ou pour faire valoir vos droits en cas de malfaçons.

A lire aussi :   Comment le container aménagé a-t-il réussi à séduire la Belgique ?

Les projets d’investissement locatif ou de colocation

Vous pouvez aussi solliciter une assistance maîtrise d’ouvrage au moment de transformer votre bien immobilier pour le mettre en location ou pour créer un espace de coliving. Cela permet principalement d’optimiser la rentabilité de votre investissement.

L’AMO prend en charge l’analyse du marché local et des besoins des locataires, ce qui permet de mieux agencer les intérieurs. Il veille à la mise en conformité du logement en termes de diagnostics et de normes de sécurité et assure le pilotage des travaux d’aménagement. Par-dessus tout, il veille à la gestion des délais pour une mise en location rapide. Grâce à son intervention, vous êtes sûr de faire les bons choix dès le départ pour maximiser vos revenus.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *