Repeindre une chambre à coucher : Les étapes à suivre

307 0
peintre devant un mur

Repeindre une chambre à coucher est parfois contraignant car la pièce est inutilisable pendant quelques jours en raison de la fraîcheur de la peinture. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différentes étapes d’une bonne préparation pour rendre votre chantier de quelques jours le plus agréable possible.

Les étapes à suivre pour repeindre une chambre :

Aménager l’espace de travail

Pour peindre votre chambre à coucher de la manière la plus confortable il faut idéalement la débarrasser de tout ce qu’elle contient : meubles, objets de décoration, appareils électriques, tableaux. Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de débarrasser tous les meubles et objets, débarrassez-vous du plus gros et rassemblez le reste au centre de la pièce. L’objectif est de vous libérer de la place pour pouvoir vous déplacer rapidement et librement dans la pièce.

Ensuite vous devez protéger le sol et vos meubles d’une bâche de protection et masquer à l’aide d’un ruban adhésif toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre : plinthes, vitres, poignées de portes, prises électriques, jointures de portes. Votre chambre à coucher devient votre chantier pour quelques jours alors autant rendre cela le plus agréable possible.

Préparer les surfaces à peindre

Maintenant que la chambre est vidée ou au moins que tout est recouvert vous devez préparer les surfaces (murs, plafond, portes, voire même vos plinthes si vous le souhaitez) en vous assurant qu’elles soient bien lisses, propres et sèches. Pour ce faire, le mieux est de commencer par lessiver les surfaces pour les nettoyer, les rincer et les sécher. Vous devez aussi reboucher tous les trous et petites fissures à l’aide d’un enduit spécial que vous trouverez dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.

Une fois que cela est fait vous pouvez poncer les surfaces avec du papier de verre mais cela n’est pas obligatoire. Des murs en bon état, récents, entretenus, sans problèmes d’isolation ont généralement uniquement besoin d’un bon lessivage.

La peinture en elle-même

Une fois que la pièce est dégagée, que vous avez de l’espace et que les surfaces sont correctement préparées vous pouvez procéder à la mise en place de la peinture qui ne devrait pas vous poser de problèmes si vous avez bien respecté les étapes de préparation. Une bonne pratique pour bien peindre est de bien doser la peinture sur vos outils (rouleaux ou autre), c’est-à-dire ni trop ni trop peu et vous assurer de mettre la même quantité de peinture à chaque fois pour assurer une bonne uniformité.

Veillez en même temps à bien remuer la peinture, elle a en effet tendance à être plus épaisse au fond des pots qu’en surface. Si vous procédez à un mélange de couleurs prenez le temps de bien mélanger tous les pots nécessaires avant la peinture pour éviter des problèmes de couleur non uniforme. Protégez-vous à l’aide d’un masque et de gants si vous peignez à la Glycéro même si cela n’est pas vraiment conseillé. Pensez également à bien aérer la pièce.

Le mieux est aussi d’éviter au maximum les allers-retours dans la pièce lors de la phase de séchage pour éviter tout accident éventuel de toucher la peinture encore fraîche et éviter de respirer de la peinture qui n’est pas vraiment agréable même si la peinture n’est pas dangereuse.

peintre et finitions

Une fois que la peinture est sèche

Une fois que la peinture a été appliquée sur toutes les surfaces et que le temps de séchage est terminé vous pouvez refaire les étapes de préparation dans le désordre. Commencez par enlever le ruban adhésif couvrant les surfaces non peintes, enlevez la bâche de protection, nettoyez la chambre avant d’y remettre les meubles et objets. Profitez-en aussi, pourquoi pas, pour refaire un peu de déco. Ce n’est pas tous les jours que vous repeignez une chambre à coucher alors autant en profiter.

Faire appel à un spécialiste de la peinture

Comme pour tous les conseils peinture, si vous ne désirez pas effectue vos travaux vous-mêmes, peu importe la raison, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de peinture comme Coplateck (si vous habitez en Belgique), remplissez un devis en ligne et prenez contact avec un prestataire qui se chargera de tout.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *