Un Prophète · BHmagazine.fr

Un Prophète


Chronique.

Synopsis «  Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des  » missions « , il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau… »

Un Prophète a remporté le Grand Prix du 62ème Festival de Cannes.

Voilà pour la partie corporate et institutionnelle, maintenant que dire du film. Un Prophète m’a mis une claque, sans faire de mauvais jeu de mots. La salle de cinéma se transforme en cellule de prison et on ne retrouve sa liberté qu’une fois la lumière rallumée. Pendant 2h30, on est plongé dans l’univers carcéral, on le vit et le subit.

Le film nous démontre comment la prison peut transformer un petit brigand bidon en une sorte de caïd manipulateur. Bien évidemment il est dur pour le spectateur lambda de juger de l’authenticité du film. Le film paraît  tout de même terriblement réaliste à la vue de tous les documentaires, articles que l’on peut voir sur le sujet. Jacques Audiard n’est pas du genre à survoler les choses bien au contraire. Il arrive à faire d’un Prophète un film de genre là où le cinéma français se plante bien souvent, surtout sur ce type de sujet.

Tahar Rahim incarne merveilleusement bien Malik El Djebena. A se demander comment il a pu rentrer aussi bien dans la peau du personnage, on oublie dès les premiers instants qu’il incarne rôle, Tahar est habité par Malik.

Le film traite de tous les sujets relatifs à cet univers : violence, armes, sexualité, argent, trafic, pouvoir, clans, tortures, religion… on est jamais dans le cliché, chaque chose est appréhendée finement.

Au niveau de la réalisation, Jacques Audiard trouve comme à chaque fois des astuces visuelles mais aussi de montage pour nous faire comprendre ce qui est inexplicable.

BHmagazine.fr. All images are copyrighted by their respective authors. Designed by Cappushino